Ci-dessous, la réaction du lieutenant-colonel Rémi Cottin, commandant en second du 19e régiment du Génie de Besançon, au micro d'Emmanuel Rivallain de France 3 Besançon.
Nombreuses réactions
Face à ce drame, les réactions des hommes politiques sont nombreuses à commencer par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.La lutte contre l'orpaillage illégal est un combat mené chaque jour par des hommes et des femmes de valeur. Les 3 militaires décédés hier en #Guyane alors qu'ils luttaient contre ce fléau ont toute la reconnaissance de la nation.Mes pensées vont à leurs familles et leurs proches.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) July 18, 2019
Honneur aux trois militaires qui ont perdu la vie accidentellement en #Guyane dans le cadre de l'opération Harpie contre l'orpaillage clandestin, fléau économique et écologique.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 18, 2019
Courage à leurs proches et à leurs camarades engagés sur le terrain 🙏🇨🇵 MLPhttps://t.co/9MiBsRzbDM
Hommage à nos soldats tués lors d’une intervention dans le cadre de l’Operation Harpie. La destruction des sites d’orpaillage illégal en Guyane mobilise @Gendarmerie @onf @douane_france @PoliceNationale et reste une mission dangereuse.
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) July 18, 2019
Toutes mes condoléances aux familles et proches des 3 militaires décédés lors de l’opération Harpie en Guyane. Mardi, nous déposions avec @deputesPCF une demande de commission d’enquête sur lutte contre #orpaillageillegal. Toute la lumière doit être faite sur ces opérations !
— Gabriel Serville (@GabrielServille) July 18, 2019
Au nom des députés @LaREM_AN, j'adresse nos condoléances aux familles ainsi qu'aux proches d'Edgar Roellinger, Cédric Guyot et Mickaël Vandeville, morts pour la France cette nuit en #Guyane dans le cadre de l'opération #Harpie. Pensées pour leurs camarades blessés. pic.twitter.com/zHiGr66q0C
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) July 18, 2019
[#Guyane] "Mes pensées vont à la famille et aux frères d'armes du sergent-chef Edgar Roellinger, du caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville, morts accidentellement au cours d'une opération anti orpaillage" Général François Lecointre. pic.twitter.com/ldDfNGgN4J
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) July 18, 2019
3 militaires sont morts en fonction. Ce drame rappelle le péril constant auquel font face les hommes engagés dans la lutte contre l’orpaillage clandestin. Une pensée émue pour leur famille. Je salue leurs mémoires, leur témérité ainsi que leur dévotion. Merci! #orpaillageillegal
— Lénaïck ADAM (@LenaickADAM) July 17, 2019
Tout mon soutien aux familles et aux proches des 3 militaires qui sont morts lors d’une mission contre l’orpaillage clandestin dans le Parc amazonien de Guyane.
— Stéphane Bijoux (@StephaneBIJOUX) July 18, 2019
Aux soldats blessés, je souhaite un prompt rétablissement. @florence_parly @EtatMajorFR https://t.co/xGzND2nINF