"Mosaic" : le nouveau projet du saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart

La saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart
Le futur album du saxophoniste et compositeur Jacques Schwarz-Bart s’intitulera Mosaic. Le musicien guadeloupéen a obtenu pour cela un prix de l’organisation américaine Creative Capital (à but non lucratif), consistant en un financement pour la réalisation d’un projet rassemblant des musiciens africains et de la diaspora afro-caribéenne.

Les montants octroyés aux projets des artistes primés par les Creative Capital Awards peuvent aller jusqu’à 50.000 dollars US. Une manne financière bienvenue pour l’initiative ambitieuse de celui que les musiciens américains appellent affectueusement "Brother Jacques". Actuellement professeur associé au prestigieux Berklee College of Music à Boston, quand il n’est pas en tournée, Jacques Schwarz-Bart envisage en effet de voyager en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique afin d’étudier et d’approfondir la nature des liens historiques existant entre les musiques de ces régions.

"J’entreprendrai une collaboration spécifique avec les principaux musiciens de dix pays : le Brésil, la Colombie, Haïti, Cuba, Trinidad, la Guadeloupe, la Martinique, le Maroc, le Mali et le Cap-Vert", explique Jacques Schwarz-Bart dans une vidéo de présentation de son projet (voir ci-dessous). "Par exemple en Guadeloupe je travaillerai avec les maîtres de la tradition Gwoka en enregistrant des morceaux dans un dialogue avec mon saxophone. Je répéterai ce processus dans chaque pays puis je créerai des arrangements jazz, avec tous les morceaux rapportés, que j’enregistrerai avec ma formation basée aux Etats-Unis."

"Le résultat final aura de riches implications interculturelles et inter-musicologiques, du fait de la célébration et de l’exploration de l'histoire partagée par la diaspora africaine." Dans son périple, l’artiste sera accompagné par la documentariste américaine d’origine indienne Geeta Gambhir, qui filmera les facettes du projet dans ses moindres détails.

Jacques Schwarz-Bart présente le projet "Mosaic" ©Creative Capital


Après l’album Hazzan, en hommage à son père, l’écrivain André Schwarz-Bart (prix Goncourt en 1959 pour son roman Le Dernier des Justes), Mosaic (Music from the African Diaspora) sera le huitième opus de Jacques Schwarz-Bart (en son nom). Pour rappel, le saxophoniste a joué dans plus de 150 albums, en a produit une vingtaine et, outre ses cours dispensés à Berklee, a prodigué des masters classes dans une de douzaine pays.  

Autodidacte, le musicien guadeloupéen a joué avec les plus grands. Citons, entre autres, D’Angelo, Erykah Badu, Roy Hargrove, John Scofield, John Legend, Meshell N’Degeocello et Chucho Valdes. En septembre et novembre 2022, il fera une tournée internationale qui le conduira des Etats-Unis au Canada, puis en Allemagne, au Luxembourg, au Royaume Uni et dans l’Hexagone.

Dates des prochains concerts de Jacques Schwarz-Bart en France

14 novembre : Black Lives Tour Option à Bordeaux
17 novembre : Black Lives Tour Concert au New Morning à Paris
18 novembre : Black Lives Tour Concert au Jazz d’Or à Strasbourg