outre-mer
territoire

[Municipales] Les Français appelés aux urnes : qui vote ?

élections
Encadré municipales : Qui vote ?
©Sarah Gadrey et Armel Le Gal
Les 15 et 22 mars prochains auront lieu les élections municipales. Les conseils municipaux des quelques 35 000 communes françaises vont être élus pour six ans. La 1ère vous propose une série d'articles pratiques à l'occasion de ces municipales. Premier volet : qui vote ?
Deuxième rendez-vous électoral du quinquennat d'Emmanuel Macron après les Européennes de mai dernier, les élections municipales vont se dérouler les dimanches 15 et 22 mars. 
 

►Appel au vote

Outre-mer, comme dans l’Hexagone, les électeurs sont appelés à se déplacer dans les bureaux de vote. Lors de ces deux tours, les Français vont élire pour six ans plus de 500 000 conseillers municipaux, qui désigneront ensuite leur maire.
 

►Conditions de vote

Et comme lors de chaque élection, seuls les citoyens de plus de 18 ans pourront glisser leur enveloppe dans les urnes. Mais ce n’est pas tout. Il faut remplir quelques conditions supplémentaires. Tout d’abord, être inscrit sur les listes électorales, être bien en possession de ses droits civils et politiques, mais aussi et surtout être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne.
 

►Le Brexit

Enfin, presque. Car après trois ans de crise et de blocages, les Britanniques sortiront de l'Union européenne le 31 janvier. Ils ne pourront donc ni être électeurs aux élections municipales, ni candidats.
 

►Procuration

Vous n’êtes pas Britanniques, mais vous êtes absent le jour J. Vous pouvez donner procuration. Pour cela, rendez-vous dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou au tribunal le plus proche. Date limite pour être inscrit sur les listes électorales : le 7 février.