outre-mer
territoire

[Municipales] Quelles sont les conditions pour se présenter ?

élections
Municipales : qui peut-être candidat ?
©Sarah Gadrey et Armel Le Gall
Les 15 et 22 mars 2020, les Français vont élire leurs maires. Dans toutes les communes, les candidats ne se présentent pas seuls. Ils doivent constituer des listes. A l'occasion des municipales, La 1ère vous propose une série d'articles pratiques. Deuxième volet. 
 
Candidats, ces règles s'imposent à vous. Pour solliciter les voix des électeurs et être éventuellement élus aux prochaines élections municipales, il faut remplir quelques conditions.
 

►Conditions

Avoir 18 ans, révolus au jour du scrutin, avoir satisfait aux obligations militaires, mais aussi être de nationalité française ou ressortissant d’un État de l’Union européenne, hors sujets britanniques, Brexit oblige.
 

►Parité

Et si vous vous portez candidat, veillez à respecter les règles de parité et respecter l’alternance "femme/homme", sauf pour les communes de moins de mille habitants. "La parité s’applique non seulement au stade des listes de candidats aux fonctions électives, mais également dans le cadre de l’élection des adjoints au sein du conseil municipal", explique le site officiel de la vie publique. "La liste des candidats au conseil intercommunal est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe pour chaque commune", est-il ajouté.
 

►Une seule commune

Homme comme femme, le candidat ne peut l’être que dans une seule circonscription électorale. Pas question de cumuler plusieurs écharpes de maires. Et il faut être électeur dans cette commune ou y payer un impôt direct.
 

►Exclusions

Attention si toutefois vous êtes préfet, haut-fonctionnaire de la police nationale, directeur au sein de la collectivité de Guyane ou de Martinique, ou même agent de la fonction publique, le code électoral prévoit des exclusions de certaines professions, incompatibles avec la candidature à un mandat local. Dans ces cas, il vous sera impossible de déposer votre liste. Pour les autres, ne tardez pas. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 février.


►Vote pour une liste

Pour rappel, un candidat n’est pas élu seul. D’ailleurs, les électeurs ne sont pas censés voter pour le maire, mais bien pour une liste. Les résultats donneront ensuite la composition du conseil municipal, lequel sera chargé de désigner le nouveau premier magistrat de la commune.
 
Publicité