[Municipales] Quels sont les droits et les devoirs des maires ?

élections
Municipales Outre-mer
©Sarah Gadrey et Armel Le Gal
A quelques semaines des élections municipales, La 1ère s’intéresse au rôle des maires. Quels sont leurs droits et leurs devoirs ? Le premier magistrat de la commune a en fait plusieurs casquettes, et donc de nombreux dossiers potentiels sur le bureau.
 
Les fonctions du maire sont très larges. Dans les grandes villes comme les petits villages, le maire est le premier magistrat de la commune, ce qui en fait un agent de l’État. Mais d’un autre côté, il agit au nom de la commune qui est une collectivité territoriale. Le maire bénéficie donc d’une double-casquette.


►Devoirs du maire

En tant qu’agent de l’État, sous l’autorité du préfet, le maire a des devoirs. Il remplit des fonctions administratives dont l’organisation des élections, du recensement citoyen et des différentes cérémonies patriotiques dans la commune. Il statue également sur les demandes d’inscription sur les listes électorales. Enfin, son écharpe bleu-blanc-rouge lui confère la fonction d’officier de l’état civil et de police judiciaire.
 

►Rôle du maire

Passons au rôle du maire dans et pour sa commune, plus précisément. Pouvoirs de police, administration communale, le maire représente l’exécutif de sa commune. C’est également à lui que revient de préparer le conseil municipal, de prendre des arrêtés, et de représenter la commune en justice. Bref, on comprend mieux pourquoi, parfois, les dossiers peuvent vite s’accumuler sur le bureau des édiles.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live