MUSIQUE. Lindigo s'approprie "Jamming" de Bob Marley et l'interprète en version maloya

musique

Le groupe réunionnais Lindigo relève le défi lancé par Cover Musique. Olivier Araste et ses acolytes vous offrent une version originale en créole du tube de Marley. Connaissez-vous le kayamb, le roulèr ? Vous en saurez plus sur le maloya en regardant l'émission musicale du portail des Outre-mer.

Lindigo est un groupe de maloya fondé en 1999, il y a déjà plus de vingt ans. Populaire sur l'île de La Réunion, sa renommée a traversé l'océan Indien. Il est tout aussi reconnu dans l'Hexagone qu'au Brésil, à Cuba ou même au Mali. 

Lindigo, la puissance du maloya 

Olivier Araste, le leader du groupe, nous reçoit à Paniandy, un quartier de planteurs de la commune de Bras Panon, située dans la partie Est de l'île de La Réunion. Pour Cover Music, le groupe joue et chante dans la cour du fief familial sous un énorme letchi, l'arbre à palabres du clan. Lindigo interprète deux titres : 

  • Fenwar (Olivier Araste)

     

  • Jamming reprise de Bob Marley and the Wailers (Bob Marley)

La cover spécialement créée pour le portail des Outre-mer, véritable appel à la fête, correspond idéalement au maloya plus festif proposé par Lindigo. Bien que tout aussi attaché aux traditions, le maloya de la nouvelle génération se veut vivant et ouvert au monde.

Chaque artiste du groupe présente son instrument. Roulèr et kayamb sont les deux instruments traditionnels indispensables au maloya. Sati et bob (ou bobre) complètent traditionnellement les sonorités de la musique réunionnaise. Lindigo apporte sa touche de métissage et de modernité en y ajoutant kabosy, cora et boîte aux lettres...

Découvrez le Cover music de LINDIGO avec Olivier Araste (kabosy, bobre et chant), Lauriane Marceline (kayamb, chant), Aldo Araste (boîte aux lettres/sati, choeurs), Frédéric Madia (roulèr, cora, choeurs).


Réalisation François Clarou et Benjamin Morel  
Production Artibella
Durée 14 min - 2021