MUSIQUE. Little Guerrier crée une version originale d'Africa Unite de Bob Marley en créole

musique
Little Guerrier, artiste reggae, se confie dans Cover Music. Le musicien guyanais nous offre une version acoustique d'Africa Unite, enregistrée au bord de l'eau ainsi qu'une chanson autobiographique figurant sur son dernier album Shining. Un beau partage à voir sur le portail des Outre-mer.

Pour ce Cover Music, nous partons en Guyane, en pleine nature dans la commune de Roura. Nous retrouvons Little Guerrier au Papadilo, un carbet construit sur une berge de la Comté, une large rivière guyanaise. 

Little Guerrier, warrior for life

C'est ainsi qu'il se définit. Le musicien a grandi dans le ghetto de Paramaribo, la capitale du pays frontalier, le Suriname. La vie y est plutôt rude et s'en sortir relève du combat. Little Guerrier traverse le Maroni et s'installe à Saint-Laurent en Guyane française, il y a plus de vingt ans. L'artiste reconnu (près d'un million de vue pour Shining, le premier single de son sixième opus solo) souhaite diffuser un message positif. Sa musique se veut universelle, engagée pour une prise de conscience de la jeune génération.

Il a choisi comme cover "Africa Unite", naturellement, parce que pour lui "c'est le message du moment." L'artiste polyglotte a adapté les paroles en sranang-tongo, la langue créole surinamaise, tout en conservant le refrain anglais du tube de Marley. Michaëlle Ngo Yamb Ngan nous détaille les mélodies apportées par son instrument : la flûte traversière. Anccy Clet présente son tambour et explique, lui aussi précisément, les rythmes qu'il joue pour cette adaptation originale accoustique. 

Little Guerrier nous offre deux titres : 

  • Africa Unite reprise de Bob Marley (Bob Marley) 
  • Pa Jin Ladjé (Little Guerrier)

Réalisation  François Clarou et Benjamin Morel  
Production Artibella
Durée 14 min - 2021