Naissance exceptionnelle d'un bébé lamantin au zoo de Beauval

Un bébé lamantin est né au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) la semaine dernière. Cette naissance est décisive pour une espèce devenue très rare. En 2016, le zoo de Singapour avait envoyé en Guadeloupe deux mâles dans le cadre d'un plan de réintroduction de l'espèce.
C'est une naissance rare et exceptionnelle. La semaine dernière, un bébé lamantin est né au zoo de Beauval (Loir-et-Cher). Après 11 mois et demi de gestation, ce nouveau-né de 24 kilos est arrivé dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mars.


Une naissance décisive

Cette naissance est décisive pour une espèce devenue très rare. Le lamantin est un mammifère marin qui vit le plus souvent près des côtes américaines. Très rare, il est devenu une espèce protégée.  
 

La réintroduction du lamantin en Guadeloupe

En août 2016, le zoo de Singapour avait donné à la France deux mâles de six et sept ans le cadre d’un programme de conservation de ces mammifères marins disparus de Guadeloupe au début du XXe siècle. Kai et Junior avaient alors fait leur arrivée en Guadeloupe pour tenter d'y réintroduire l'espèce.

Malheureusement, l'un d'entre eux était décédé d'une infection rénale seulement deux mois après son arrivée. Cette mauvaise nouvelle n'a pas pour autant remis en question la réintroduction du lamantin en Guadeloupe.
Les mâles Kai et Junior (photo) ont quitté leur réserve de Singapour pour la Guadeloupe.
 

24 lamantins en Europe

A l'heure actuelle, les seuls lamantins qui sont nés en France sont ceux du zoo de Beauval dans l'hexagone. Ces naissances participent à la sauvegarde de l'espèce. Selon France Bleu, il n'y aurait que 24 lamantins répartis dans huit parcs zoologiques européens, dont sept à Beauval.

Toujours selon les informations de France Bleu, ce bébé lamantin né à Beauval aurait pour le moment du mal à têter. Les vétérinaires ont du plonger plusieurs fois pour le nourir au biberon.