Natation : le Calédonien Maxime Grousset vice-champion du monde du 100 m nage libre

natation
©LAURENT LAIRYS / LAURENT LAIRYS
Maxime Grousset a terminé deuxième de la finale du 100 m nage libre des Mondiaux de natation mercredi à Budapest. Le Français, originaire de Nouvelle-Calédonie, a été devancé par le prodige roumain de 17 ans David Popovici.

Quatrième de la course reine aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier, Maxime Grousset prend sa revanche en devenant vice-champion du monde du 100 m nage libre en 47 secondes 64. Le nageur calédonien a profité de l’absence du champion olympique en titre, Caeleb Dressel, qui avait déclaré forfait. Mais il a été dominé par David Popovici (47.58). 

"Ça s'est joué à rien"

"Je suis content de remporter une médaille, d'avoir aussi bien représenté la France, a confié le nageur à la sortie du bassin. Dans la course, je sentais qu'on était vraiment tous sur la même ligne, que j'allais faire dans les trois, peut-être même que j'allais battre Popovici, mais voilà, ça s'est joué à rien, je craque un peu sur la fin."

En demi-finale mardi, Maxime Grousset avait réalisé un aller-retour en 47 sec 54, devançant le Hongrois Nandor Nemeth (47.96) et le Serbe Andrej Barna (47.97) et réussissant par la même occasion un meilleur temps que celui qui l'avait sacré champion de France de la distance en avril (48.03).