Maxime Grousset était attendu à ces Mondiaux de natation et il a répondu présent sur cette finale du 100m nage libre en petit bassin ce jeudi soir (heure de Melbourne), face à une concurrence pourtant au rendez-vous.
Situé sur la ligne d'eau numéro 5, le Calédonien a fait un excellent départ qui lui a permis de se placer en seconde position dès le premier virage. Il a ensuite bien résisté en se maintenant en troisième position, et a réalisé une dernière partie de course impressionnante au point de battre son record personnel avec un temps de 45 secondes 41.
Il termine deuxième derrière le nageur australien Kyle Chalmers, champion olympique et recordman du monde qui a, lui aussi, battu un record sur cette finale, celui des championnats du monde.
L'éternel second
Comme le montre le tweet ci-dessous, il devient donc vice-champion du monde et apporte une seconde médaille à la France lors de cette 16e édition des championnats du monde de natation petit bassin (25 m), qui se déroulent du 13 au 18 décembre.
Visiblement heureux de ce titre lors de la remise des médailles, le Calédonien apparaît cependant comme l'éternel second au niveau international cette année, où il a été vice-champion du monde, et double vice-champion d’Europe.
Mais il est aussi devenu champion d’Europe en relais, et a été auréolé ce début novembre de quatre titres aux championnats de France à Chartres, dont un triplé 50-100-200.
Il espère évidemment remporter d'autres médailles d'ici à la fin de la compétition le 18 décembre.