Après l'argent sur 50 m papillon et l'or avec les relais mixte 4 x 100 m nage libre, le Calédonien Maxime Grousset est devenu vice-champion d'Europe du 4x100 m quatre nages avec ses coéquipiers Yohann Ndoye-Brouard (dos), Antoine Viquerat (brasse), Clément Secchi (papillon). Quatrième de l'équipe à s'élancer, Maxime Grousset a assuré le relais en nage libre. L'équipe réalise un chrono de 3'32''50, derrière les Italiens et devant les Autrichiens.
"J'ai tout lâché pour l'équipe"
"J'ai lâché tout ce que j'avais pour l'équipe, avec une 2 place à la clé, c'est top ! Dans une super ambiance en plus", a confié le nageur, essoufflé, juste après la course. Il lui a fallu se remotiver car 1h30 plus tôt, il apparaissait très déçu au bord de ce même bassin. Maxime Grousset venait de terminer 5e de la finale du 50 m nage libre, un coup dur pour celui qui avait glané le bronze aux derniers championnats du monde.
Le relais 4 x 100 m quatre nages a offert une 13e et dernière médaille (3 or, 7 argent, 3 bronze) à la délégation française à Rome, au bout de championnats très réussis.
Revivez la course et la réaction des quatre relayeurs français, très satisfaits :