Natation : quatre Ultramarins à Melbourne

Maxime Grousset
Les championnats de France de natation en petit bassin se sont disputés à Chartres (Eure-et-Loire) ce week-end. Quatre Ultramarins ont profité de l’évènement pour valider leur billet pour les championnats du monde en petit bassin (13-18 décembre) à Melbourne (Australie)

Les championnats de France en petit bassin, qui étaient organisés à Chartres du 3 au 6 novembre, ont permis à plusieurs nageurs de valider leur participation aux mondiaux de Melbourne. A l’origine, ils devaient être 16 à fouler le tarmac de l’aéroport de Melbourne, mais à la suite des championnats de France, le comité de sélection a décidé à l’unanimité d’emmener tous les détenteurs des minimas. Vingt nageurs seront donc en lice pour défendre les intérêts de la France, dont trois Ultramarins : Analia Pigrée (50m dos), Emma Terebo (200m dos), Joris Bouchaut (800m) et Maxime Grousset (50/100/200m).

Maxime Grousset comme une évidence

Dimanche, au sortir de sa finale du 100m, les spectateurs du bassin de Chartres n’avaient d'yeux que pour Maxime Grousset. Et pour cause, le Calédonien venait de réaliser la deuxième performance mondiale de l’année sur 100 m en petit bassin : 45’’61, c’est ce chrono record qui lui a permis de valider son billet pour Melbourne. Le nageur Calédonien, sort de ces championnats de France auréolé de 4 titres, dont un triplé 50-100-200. Ces résultats viennent confirmer ses progrès en petit bassin de 25m, et le conforte pour son objectif majeur, les Jeux Olympiques de Paris 2024.

"Je me sentais super bien, j'ai pris beaucoup de plaisir. Je ne suis pas au pic de forme, franchement. Je ne me sens pas hyper, hyper bien, mais j'arrive à sortir des choses parce qu'il y a de la confrontation", a déclaré Maxime Grousset A Melbourne, il sera aligné sur le 50-100-200 et le 100m 4 nage.

Analia Pigrée, Emma Terebo et Joris Bouchaut aussi du voyage

 A 20 ans, Analia Pigrée a décroché son ticket pour Melbourne en se qualifiant pour le 50m dos. Jeudi à Chartres, en terminant deuxième de sa finale derrière Mary-Ambre Moluh, la Guyanaise réalise le temps de 26’’36, suffisant pour décrocher les minima et ainsi son laissez-passer pour l’Australie.

La Calédonienne, Emma Terebo, 2ᵉ du 200m dos, arrache sa participation pour Melbourne au terme d’une finale usante, en 2 min 06. Le temps requis pour les minimas des mondiaux en décembre.

De son côté, le Guadeloupéen Joris Bouchaut, sera aussi de la partie. A 27, le nageur licencié aux Dauphins Toulouse OEC, ira Melbourne défendre ses chances sur le 800m nage libre.

Les championnats du monde en petit bassin, prévu à Melbourne, auront lieu du 13 au 18 décembre 2022.