Acte 1 : la messe au Chaudron
Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux élections européennes, est arrivée à La Réunion dimanche 14 avril pour un déplacement de deux jours, accompagnée du Réunionnais Stéphane Bijoux, dixième candidat sur la liste. L'ancienne ministre des Affaires européennes publie alors le programme officiel de sa visite dans l'île. Sur la première version envoyée à la presse, il est écrit que Nathalie Loiseau allait se rendre à une messe dimanche matin à 8h30 en l'église du Saint-Esprit au Chaudron.Nathalie #Loiseau va donc participer à une messe dans le cadre d'une campagne électorale. Incroyable. Ne comptez pas sur elle pour défendre la laïcité en Europe ! pic.twitter.com/KcXzb5dKxz
— Manuel Bompard (@mbompard) 13 avril 2019
Acte 2 : la polémique
Très vite, ce programme fait le tour des réseaux sociaux et déclenche la fronde. La France Insoumise accuse la tête de liste LREM d'atteinte à la laïcité. L'extrême gauche estime qu'il s'agit d'une atteinte à la loi de 1905. "Madame Loiseau invite à la rejoindre à la messe dimanche à La Réunion. La presse est conviée. Grossière récup du christianisme. Laïcité piétinée. Mépris de la diversité de l’île", écrit le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sur Twitter.Madame #Loiseau invite à la rejoindre à la messe dimanche à la Réunion. La presse est conviée. Grossière récup du christianisme. Laïcité piétinée. Mépris de la diversité de l'île.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 13 avril 2019
Acte 3 : la mise au point
Suite à cette polémique, l'entourage de la candidate à aussitôt publié un nouveau programme officiel en retirant cette participation à la messe du dimanche matin. Selon le journal Le Figaro qui cite un proche de Nathalie Loiseau : "l’inscription accidentelle sur un programme officiel de ce qui aurait dû rester un "déplacement privé" ne relève ni plus ni moins d’une "erreur humaine"".Ce lundi, C'est Nathalie Loiseau qui a elle-même répondu à Jean-Luc Mélenchon. "Oui Jean-Luc Mélenchon je me suis rendue à la messe pour les Rameaux à La Réunion. Comme je l’aurais fait à Paris et aussi parce que c’est une fête importante sur l’île. Fallait-il me cacher ou vous demander la permission ? La laïcité, c’est la liberté, de croire ou de ne pas croire", écrit-elle sur Twitter.
Oui @JLMelenchon je me suis rendue à la messe pour les Rameaux à la Réunion. Comme je l’aurais fait à Paris et aussi parce que c’est une fête importante sur l’île. Fallait-il me cacher ou vous demander la permission ? La laïcité, c’est la liberté, de croire ou de ne pas croire.
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 15 avril 2019
Sur le plateau du journal télé de Réunion La1ère ce lundi soir, Nathalie Loiseau s'est également défendue : "J'allais me cacher d'aller à la messe ? Sûrement pas".
La tête de liste LREM aux #Europeennes Nathalie Loiseau réplique à Jean-Luc Mélenchon à propos de sa présence à la messe des rameaux à #LaReunion : "J'allais me cacher d'aller à la messe ? Sûrement pas" pic.twitter.com/sMrwbv592P
— La1ere.fr (@la1ere) 15 avril 2019
Acte 4 : "Loiseau Tartuffe" selon Mélenchon
Loin de calmer la grogne, le tweet de Nathalie Loiseau a provoqué la réaction de Jean-Luc Mélenchon. "Loiseau Tartuffe", écrit le leader de la France Insoumise qui estime que "la liberté de croire n'est pas en cause. Mais l'ostentation et la récupération sur un programme officiel sont contraires à l'idéal laïque républicain". "À la Réunion aussi vous crucifiez les pauvres, madame @NathalieLoiseau" ajoute-il dans une série de tweet.À la Réunion aussi vous crucifiez les pauvres, madame @NathalieLoiseau ! Tartuffe ! Rendez l'ISF et les APL !
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 15 avril 2019