Nathan Bican, meilleur apprenti de France, récompensé à Paris

Nathan Bican a reçu à Paris sa médaille d'or du meilleur apprenti de France.
Nathan Bican, Réunionnais de 16 ans, a reçu ce vendredi la médaille d'or du meilleur apprenti de France, dans la spécialité froid et conditionnement de l'air. Une première pour La Réunion et une promesse d’un bel avenir pour ce jeune de Saint-Leu.

C’est une grande première pour La Réunion ! L’un des élèves de l’île a reçu ce vendredi au théâtre du Châtelet, à Paris, la médaille d’or nationale du meilleur apprenti de France, dans la spécialité froid et conditionnement d’air. À seulement 16 ans, il est étudiant en première année de CAP IFAC (installateur en froid et conditionnement de l'air) au CFA du Port, et est désormais membre de la grande famille des meilleurs apprentis de France.

Nathan Bican a reçu sa médaille de la Ministre Déléguée de l'enseignement et de la formation professionnelle, Carole Grandjean, aux côtés de Jean-François Girardin, président de la Société nationale des MOF.

Sur le perron du théâtre du Châtelet, en plein cœur de l’effervescence parisienne, le jeune réunionnais, encore tout timide, peine à trouver ses mots : "Je suis content de m’être poussé à bout pour avoir cette médaille." Cette récompense est surtout le fruit d’un travail acharné pour ce jeune dyslexique. "Ce n’était pas facile, poursuit le jeune homme. C’était même très compliqué. C’est de l’investissement personnel, beaucoup de travail chez soi, notamment avec son professeur. Il fallait être bien organisé."

Eric Hoarau, son formateur au CFA, est du voyage à Paris. Sur son 31 pour la remise des médailles, le Réunionnais est fier d’avoir accompagné son petit prodige. "C’était une grosse préparation, explique le professeur. Il suivait le cursus scolaire et en plus, on a mis en place des créneaux, des fois même des semaines, où je faisais un coaching personnalisé pour pouvoir être au niveau surtout national, parce qu’au national ce n’était pas facile."

La délégation réunionnaise fière d'accompagner Nathan Bican pour la remise des médailles à Paris.

Et à seulement 16 ans, Nathan Bican s’est hissé en haut du podium. Une récompense historique pour La Réunion, mais aussi une belle opportunité pour le début de sa carrière : "Ça va me donner des voies pour entrer dans des entreprises, c’est sûr que ça va m’aider. Là, je vais rentrer à la Réunion, j’envisage de continuer mes études après mon CAP que je passe en fin d’année."

Attirer des jeunes

Remporter cette médaille d’or est aussi une bonne nouvelle pour le secteur à La Réunion. Yolaine Payet est présidente du syndicat réunionnais des entreprises du froid, le SYREF. Toutes les entreprises qu’elle encadre ont du mal à recruter. "Les jeunes ne savent pas ce que représente le métier ou les métiers du froid. Le fait de former les jeunes à nos métiers dans nos entreprises, c'est leur donner un sens", estime Yolaine Payet. "Et je pense que Nathan est la meilleure personne pour valoriser nos métiers à l’Ile de La Réunion et bien sûr ailleurs !", conclue la présidente du SYREF.

"Des jeunes comme ça, c'est de plus en plus rare, s’accorde Eric Hoarau. Donc j’ai vraiment poussé Nathan dans ses retranchements et a aucun moment, il n’a flanché. Il s’est vraiment accroché jusqu’au bout." Eric Hoarau espère pouvoir poursuivre l’encadrement de Nathan Bican, et pourquoi pas l’accompagner au World Skills, l’olympiade internationale des métiers, à laquelle son titre de meilleur apprenti de France lui donne accès. "Je vais l’accompagner pour le préparer aux mieux pour ces épreuves-là parce qu’il en a les capacités, il a toutes ses chances !", termine le formateur.

Au cours de la cérémonie, la jeune Tahitienne Maïlys Mesnil a également été récompensée d'une médaille d'or de la meilleure apprentie de France, dans la spécialité des Arts de la table.