NBA : incertain contre Oklahoma City, le Guadeloupéen Rudy Gobert a présenté ses "excuses" à Anderson

Le Guadeloupéen Rudy Gobert à l'échauffement le 9 avril, juste avant le match face à La Nouvelle-Orléans, où il a frappé un de ses coéquipiers. Il s'est excusé plusieurs fois depuis.
Rudy Gobert avait donné un coup de poing à la poitrine à un coéquipier lors du dernier match de la saison régulière contre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans. Il avait ensuite été suspendu.

Le pivot guadeloupéen des Timberwolves Rudy Gobert a affirmé que Kyle Anderson et lui avaient "chacun présenté [leurs] excuses à l'autre", ce jeudi 14 avril en conférence de presse avant le match contre Oklahoma City, qu'il pourrait manquer à cause d'un dos douloureux.

Les deux basketteurs s'étaient disputés lors du dernier match de la saison régulière contre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, le dimanche 9 avril. Au cours de cet échange tendu, Gobert avait donné un coup de poing à la poitrine à Anderson.

Dès le lendemain, les Minnesota Timberwolves avaient suspendu Rudy Gobert pour un match. Ce dernier n'a donc pas pu jouer la rencontre suivante, pourtant très importante pour accéder aux play-offs, face aux Los Angeles Lakers ce mardi. Un match que l'équipe du Guadeloupéen a perdu (108-102). Malgré cette défaite, Minnesota a encore une dernière chance de se qualifier ce vendredi (samedi à 3h30 heure de Paris) face à Oklahoma.

"C'est différent quand il y a des millions de gens"

En amont de cette rencontre contre OKC (samedi à 03h30), l'intérieur français a assuré que l'incident était fini. "On a chacun présenté nos excuses à l'autre et on est passé à autre chose, a-t-il affirmé. C'est différent quand il y a des millions de gens qui regardent les vidéos et ont une opinion concernant ce qu'il s'est passé, mais on n'a pas le contrôle sur ça. Ce que nous pouvons contrôler, c'est le respect que nous avons l'un pour l'autre et notre relation."

Ce mea culpa complète les excuses qu'il a formulées rapidement après son coup de sang, privées auprès des joueurs, puis publiques sur Twitter. Le chef de file de l'équipe de France a également rassuré concernant sa relation avec Anderson.

"J'aime toujours Kyle. C'est toujours mon frère. Je dis aux gens : 'Parfois on se bat avec sa famille. Parfois on se bat avec les gens qu'on aime et respecte beaucoup' C'est la vie, personne n'est parfait. Des erreurs arrivent et après on grandit et on passe à autre chose."

Incertain à cause de son dos

Un doute entoure toutefois la participation du pivot élu trois fois meilleur défenseur de NBA à ce match crucial. "Mon dos me fait toujours mal, je ne bouge toujours pas comme j'aimerais bouger, mais je fais des petits progrès chaque jour", a-t-il déclaré.

Son entraîneur Chris Finch a également convenu que Gobert avait l'air "un peu raide" à l'entraînement jeudi. "J'espère [qu'il jouera]. Je n'en sais rien. Mais nous ne l'avons pas écarté de l'équipe", a poursuivi Finch.

La franchise basée à Minneapolis déplore déjà l'absence de l'ailier Jaden McDaniels, qui s'est fracturé la main en frappant de frustration un mur lors du match contre les Pelicans. L'autre intérieur vedette de l'équipe, Karl-Anthony Towns, pourrait également manquer ce match à cause de douleurs à un mollet.