"Je ne suis pas venu ici pour être seulement dans une bonne équipe, je suis venu ici pour aller en finale avec cette équipe, je vais tout faire pour aider cette équipe à aller plus haut", a expliqué le triple meilleur défenseur de NBA. Rudy Gobert, 30 ans, a fait l'objet d'un échange entre Minnesota et Utah qui a reçu cinq joueurs (Patrick Beverley, Malik Beasley, Jarred Vanderbilt, Leandro Bolmaro, Walker Kessler) et quatre choix de premier tour de draft dans les années à venir (2023, 2025, 2027 et 2029). La transaction avait été annoncée par la chaîne de télévision ESPN le 1er juillet, puis confirmée par Gobert lui-même sur ses réseaux sociaux le lendemain, sans que le pivot français ne précise toutefois le nom de sa nouvelle équipe.
Le Guadeloupéen a fait toute sa carrière NBA, débutée en 2013, à Utah, avec des moyennes de 12,4 points, 11,7 rebonds et 2,2 contres par match. Avec la franchise de Salt Lake City, il n'a jamais dépassé le stade des demi-finales de la conférence Ouest (2017, 2018 et 2021). Le Jazz a été éliminé cette saison dès le premier tour des play-offs. Sa nouvelle équipe a également mordu la poussière dès le premier tour. Elle n'a jamais remporté le titre NBA depuis sa création en 1989.
Son association avec l'autre star de Minnesota, Karl-Anthony Towns, surnommé "KAT", qui joue également au poste de pivot, suscite beaucoup d'interrogations avant même le coup d'envoi de la saison 2022-23 en octobre. "On se complète, je crois, on peut se rendre meilleur, l'un l'autre, en défense comme en attaque. Si vous m'aviez dit il y a un an que ce qui s'est passé cet été allait avoir lieu, je ne l'aurais pas cru mais maintenant que cela a eu lieu, je suis super content", a insisté le joueur.
"Encore meilleur"
"On va partager chacun notre expérience et cela ne peut être que positif pour cette équipe (...) Il va y avoir une période d'apprentissage mais, avec les passes, les tirs et les qualités uniques d'un joueur de la taille de +KAT+, je suis sûr que je vais lui permettre d'être encore meilleur", a pronostiqué le vice-champion olympique de Tokyo.
Rudy Gobert, l'un des sportifs français les mieux payés, entre dans la seconde année de son méga-contrat signé en décembre 2020 (205 millions de dollars sur 5 ans) qui lui garantit sous son nouveau maillot, un salaire annuel de plus de 38 millions de dollars.