NBA : Rudy Gobert en réussite, Rayan Rupert dans la lumière

Le Martiniquais Rayan Rupert (Gauche) brille avec Portland. Le Guadeloupéen Rudy Gobert (droite) continue sur sa lancée et s'affirme comme le meilleur défenseur de la NBA.
Candidats de plus en plus crédibles au titre, les Minnesota Timberwolves du Guadeloupéen Rudy Gobert ont dominé les Los Angeles Clippers (109-105), dimanche en NBA. De son côté, le Martiniquais Rayan Rupert, malgré la défaite de son équipe (Portland) 127-116, réalise l’un de ses meilleurs matches de la saison contre Suns de Phoenix.

C’était le choc de la conférence Ouest entre le leader Minnesota de Rudy Gobert et les Los Angeles Clippers, quatrième au classement. Très rapidement, les coéquipiers du Guadeloupéen ont mené les débats, en comptant jusqu’à 17 points d’avance dans le troisième quart-temps. Par la suite, les Wolves – surnom de l’équipe Minnesota Timberwolves – ont contenu le retour des Californiens, profitant notamment d'un Anthony Edwards des grands soirs (33 points). Mais Karl-Anthony Towns (17 pts) et surtout Rudy Gobert (15 pts) ont répondu présents.

Le pivot guadeloupéen a empilé 18 rebonds et effectué quatre contres. Solide défensivement comme depuis le début de la saison, Rudy Gobert justifie son statut de meilleur défenseur de la ligue. En fin de match, alors que les joueurs de LA étaient revenus à trois points, Rudy Gobert d'un sang-froid a terminé le travail de son équipe en inscrivant ses deux lancers francs.

Grâce à ce succès, Minnesota compte une victoire de plus que le Thunder d'Oklahoma (28-11 contre 27-11), qui joue la nuit prochaine sur le parquet des Los Angeles Lakers.

Le Martiniquais Rayan Rupert dans la lumière

Le joueur martiniquais Rayan Rupert n’a rien pu faire pour empêcher la nouvelle défaite de son équipe (127 à 116). Drafté en 43ᵉ position, l’arrière de Portland a brillé lors de ses 14 minutes de jeu sur le parquet. Adroit sous la raquette, il inscrit 11 points, son meilleur total dans sa jeune carrière outre-Atlantique.

Fils du regretté Thierry Rupert et frère de l’internationale française Iliana Rupert, il intègre petit à petit la rotation des Blazers (surnom de l’équipe de Portland). À 19 ans, il vient d’enchainer son cinquième match de suite.