Un sérieux incident s’est produit dans une usine du combinat d'Harjavalta malgré le haut niveau de sécurité de l’industrie locale. La métallurgie du nickel n’est pas un long fleuve tranquille…
La société minière et métallurgique suédoise a annoncé en début de semaine que la production de nickel dans sa fonderie située à Harjavalta en Finlande avait été arrêtée en raison d'une explosion de scories résultant d'un dysfonctionnement du processus métallurgique dans le système de soutirage des scories de silice et de magnésium du four électrique, le 24 décembre.
L'entreprise a déclaré que personne n'avait été blessé à la suite de l'explosion survenue dans le four électrique et que les principaux dommages concernaient le fonctionnement mécanique et le système de prélèvement des scories.
Boliden a ajouté que la production de la ligne de nickel a été arrêtée et devrait être hors ligne jusqu'à la mi-janvier.
Selon la déclaration de la société, les estimations actuelles de l'impact financier en raison de la perte de production et des coûts de réparation sont de 11 millions de dollars.
Boliden Harjavalta est situé dans le sud-ouest de la Finlande, à proximité immédiate de la mer Baltique. Les principaux produits de la fonderie sont le cuivre, le nickel, l'or et l'argent. Boliden Harjavalta est la seule fonderie de de ce type en Europe du Nord.
A côté de Boliden, dans le même centre industriel, se trouve une autre usine de nickel, celle du producteur russe Nornickel (Norilsk), dont la production n’a pas été impactée.
Cette dernière usine devait, à l’origine, être construite à Nakéty en Nouvelle-Calédonie. Le projet avait finalement été abandonné au début des années 2000. Nornickel Harjavalta s’oriente vers la production de nickel de classe 1 destiné aux batteries des véhicules électriques.
LME Nickel le 28/12/2021 : 20.045 dollars/tonne +2,12% depuis le début de la semaine