Nickel : un Calédonien nommé à la tête du Conseil d’administration de la SLN

nickel province sud
ERAMET SLN USINE DONIAMBO
Usine de ferronickel SLN-Eramet de Doniambo en Nouvelle-Calédonie ©Alain Jeannin
Le Conseil d’administration de la Société Le Nickel-SLN, réuni jeudi 16 novembre 2017 à Doniambo, a nommé à l’unanimité Dominique Katrawa président du Conseil d’administration, annonce le groupe métallurgique et minier français dans un communiqué.

Dominique Katrawa, qui était jusqu’à présent secrétaire général de la SLN a intégré le Conseil d’administration de l’entreprise en février 2017. Économiste de formation, diplômé de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), M. Katrawa, 55 ans, est originaire de l’île de Lifou. Il a commencé sa carrière dans le groupe Eramet à Paris en 2007 avant de rejoindre la Nouvelle-Calédonie et la SLN en 2010.

« Je suis très honoré d’accéder à la fonction de président du Conseil d’administration de la SLN pour mes qualités professionnelles. C’est la reconnaissance d’un beau parcours au sein du groupe Eramet, une consécration pour moi et un signal fort de l’ancrage de l’entreprise en Nouvelle-Calédonie voulu par l’ensemble des actionnaires » a réagi M. Katrawa à Nouméa.

Valorisation des compétences internes
Dans le contexte politique sensible de la Nouvelle-Calédonie, à moins d’un an du référendum d’autodétermination sur l’indépendance du Territoire, la nomination de Dominique Katrawa s’inscrit aussi dans l’évolution de la gouvernance du groupe Eramet voulue par sa présidente Christel Bories.

« A l’heure où le prix du nickel remonte, où la situation de la SLN s’améliore, c’est un choix intelligent et cohérent d’avoir nommé un économiste et un administrateur Kanak à la tête du Conseil d’administration de la SLN qui est l’opérateur historique du nickel calédonien » réagit Philippe Chalmin, historien des matières premières et président du cercle Cyclope qui réunit les experts français du secteur. En début d'après-midi à Paris, la valeur boursière du groupe Eramet était en progression de 3,55% à 81 euros. A Londres, le nickel est stable après avoir perdu 5% depuis le début de la semaine au LME.

Dominique Katrawa
Dominique Katrawa

Éléments de biographie
En 2005, Dominique Katrawa (photo) accepte un poste de collaborateur au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie où il traite le transfert des compétences de l’enseignement secondaire et différents dossiers d’investissements des collectivités.
Entre 2000 et 2010, durant deux mandatures successives, il est également membre du Comité économique et social (CES) de Nouvelle-Calédonie, désigné en tant que personnalité qualifiée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Elu consulaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie depuis 2014, secteur de l’industrie, Dominique Katrawa siège à la commission du développement durable.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live