Les cours de la tonne de nickel baissent de 3,66 %. De 12.000 dollars à 11.057, la correction est forte. Une prise de bénéfice en Asie a mis un terme provisoire à la flambée du mois d’août. Mais quel serait le cours du nickel en 2022 ?
« Il est arrivé un moment, où il n’y avait plus d’investisseurs pour acheter à 12.000 dollars, alors la baisse du nickel s’est enclenchée et quand les négociants financiers ont revendu leurs contrats, la baisse s’est accélérée » souligne Boris Mikanikrezai analyste du nickel au Metal Bulletin.
Sur le temps long, à 5 ans donc, le cours du métal est bien plus haut que ce vendredi soir où il cote autour de 11.000 dollars. Et c’est un signe positif.
Les usines chinoises ont moins produit en août
Les chiffres de l’activité industrielle en Chine au mois d’août ont déçu. Ils ont contribué à la rechute des prix des métaux industriels, dont le nickel. Et puis, si la demande reste importante notamment en Asie, une mauvaise nouvelle est arrivée : « Le producteur Nickel Asia Corp a annoncé jeudi qu’il allait exporter 2,1 millions de tonnes de minerai » annonce Alastair Munro de Marex Spectron. Le premier producteur des Philippines fait monter l’offre mondiale de nickel, et la bourse des métaux de Londres intègre cette donnée négative dans les prix. « Je ne suis pas inquiet, le cycle positif peut reprendre. Après une hausse spectaculaire, une prise de bénéfice est normale » conclut sur une note optimiste M. Mikanikrezai. Ce vendredi soir à Paris, le fleuron calédonien du nickel, Eramet, est en hausse de 1,79 %.Le prix du nickel en 2022
Dernier indice, original, le cours des contrats de nickel « dans 5 ans ». Quel est le prix du métal si un acheteur décide de « prendre une option », un contrat et d’acheter pour une livraison le 15 septembre 2022 ? Sur la base du cours du nickel, ce vendredi 15 septembre, le prix de la tonne est de 12.169 dollars selon l’indice du Metal Bulletin.Sur le temps long, à 5 ans donc, le cours du métal est bien plus haut que ce vendredi soir où il cote autour de 11.000 dollars. Et c’est un signe positif.