C'est une session de rattrapage pour les "militants du renoncement" a-t-il indiqué. Le candidat avait été corrigé par des historiens et des personnalités politiques après ses propos. Il a ainsi profité de ce meeting pour préciser sa pensée, allant même jusqu'à citer en référence le célèbre écrivain martiniquais Aimé Césaire.
"Parce qu'être Français, c'est partager un héritage qui vient de loin, qu'importe de savoir où sont nés tes parents, peu importe la couleur de ta peau, peu importe quel dieu, tu baisses la tête, tu es mon semblabe en nationalité. Tu es semblable en citoyenneté à une condition: que tu reçoives, que tu célèbres, et que tu proclames l'amour de la République. C'est cela le combat de l'assimilation."
Et l'ancien chef de l'Etat de conclure en citant le célèbre poète martiniquais, Aimé Césaire:
"Et je vais même vous dire mieux, dans mes ancêtres il y a les Gaulois et il y a Aimé Césaire aussi !"
Regardez l'extrait du discours de Nicolas Sarkozy dans lequel il évoque Aimé Cézaire lors d'un meeting ce dimanche au Zénith de Paris:
"Dans mes ancêtres, il y a les Gaulois et il y a Aimé Césaire aussi", déclare Nicolas Sarkozy #ToutPourLaFrance #NSZenith pic.twitter.com/ki3RE96JU4
— 2017 en Force (@lecio13002) 10 octobre 2016