Nicolas Sarkozy: "Dans mes ancêtres, il y a les Gaulois et il y a Aimé Césaire aussi"

politique
Nicoals Sarkozy et Aimé Césaire
Nicolas Sarkozy en meeting au zénith de Paris: "dans mes ancêtres, il y a les gaulois et il y a Aimé Césaire aussi." ©CITIZENSIDE / Yann Bohac / Citizenside
En meeeting au Zénith de Paris, Nicolas Sarkozy est revenu sur la polémique suscitée par son expression "nos ancêtres les Gaulois". "Dans mes ancêtres", a-t-il affirmé, "il y a les Gaulois et il y a Aimé Césaire aussi." 

Nicolas Sarkozy, en difficulté à 6 semaines du 1er tour de la primaire de la droite, s'est posé dimanche en défenseur des déclassés contre les "élites", lors d'un meeting au Zénith de Paris, devant plus de 6.000 personnes, selon les organisateurs. La candidat de la droite est notamment revenu sur la polémique qu'il a sucitée en affirmant que "nos ancêtres sont les Gaulois".

C'est une session de rattrapage pour les "militants du renoncement" a-t-il indiqué. Le candidat avait été corrigé par des historiens et des personnalités politiques après ses propos. Il a ainsi profité de ce meeting pour préciser sa pensée, allant même jusqu'à citer en référence le célèbre écrivain martiniquais Aimé Césaire.  
 
"Toute personne qui veut entrer dans la communauté nationale doit accepter de faire sien notre récit national, nos moeurs, nos valeurs, notre mode de vie", a-t-il affirmé devant une salle pleine à craquer et entièrement acquise à sa cause. Et de poursuivre:

"Parce qu'être Français, c'est partager un héritage qui vient de loin, qu'importe de savoir où sont nés tes parents, peu importe la couleur de ta peau, peu importe quel dieu, tu baisses la tête, tu es mon semblabe en nationalité. Tu es semblable en citoyenneté à une condition: que tu reçoives, que tu célèbres, et que tu proclames l'amour de la République. C'est cela le combat de l'assimilation."
















Et l'ancien chef de l'Etat de conclure en citant le célèbre poète martiniquais, Aimé Césaire: 

"Et je vais même vous dire mieux, dans mes ancêtres il y a les Gaulois et il y a Aimé Césaire aussi !"

 





Regardez l'extrait du discours de Nicolas Sarkozy dans lequel il évoque Aimé Cézaire lors d'un meeting ce dimanche au Zénith de Paris: