Le démenti du ministre
Mais il y a quelques heures, alors qu'il se trouve en déplacement à Saint-Pierre et Miquelon, le ministre de l'Education nationale a démenti ce qu'il qualifie de "rumeur médiatique". Il était l'invité du journal de SPM la 1ère, vendredi 25 mai :Un organe de presse sort une rumeur, mais je n'ai jamais dit que je supprimerai les heures de colle. Ce qui est vrai c'est que j'ai une réflexion sur l'évolution des sanctions. Les sanctions doivent toujours être éducatives. Mais les heures de colle font partie de l'éventail des sanctions qui peuvent exister
-Jean-Michel Blanquer, invité du journal de SPM la 1ère
Il l'a ensuite confirmé sur son compte Twitter :
Je n’ai jamais dit que je voulais supprimer les heures de colle. Réfléchir à des sanctions éducatives ne signifie pas cela.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 26 mai 2018
Très étonnant de voir se répandre ainsi une fausse nouvelle.
Quand le ministre distribue les copies
Lors de ce déplacement à Saint-Pierre et Miquelon, Jean-Michel Blanquer en a profité pour se livrer à un exercice symbolique pour un ministre de l'Education : dans l'archipel, les épreuves du baccalauréat ont débuté cette semaine, avec quelques jours d'avance sur l'hexagone. Saint-Pierre et Miquelon compte cette année 39 candidats au bac. Vendredi matin, c'est Jean-Michel Blanquer lui-même qui a distribué les copies lors de l'épreuve d'économie. Sans doute un peu de stress supplémentaire pour les 13 candidats qui planchaient !Pour l'anecdote, Jean-Michel Blanquer avait eu 17/20 en économie. Il a obtenu son bac en 1982 avec la mention "Assez bien".
Les épreuves du Baccalauréat ont commencé à St Pierre et Miquelon. Les élèves sont concentrés pour l’épreuve de Sciences économiques et sociales.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 25 mai 2018
C’est avec plaisir que je leur distribue les sujets.
Bonne chance à tous!#baccalaureat pic.twitter.com/mGnm4IItXO