La mère, mineure, du bébé trouvé vivant dans un conteneur à poubelles la semaine dernière à Rennes, a été mise en examen samedi soir pour "tentative de meurtre" et placée en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet. L'adolescente, née en 2006 et inconnue de la justice, a été "mise en examen par le magistrat instructeur sous la qualification de tentative de meurtre et a été placée par ce dernier" initialement "sous contrôle judiciaire", a indiqué le procureur de la République Philippe Astruc.
Mais le parquet, qui a ouvert une information judiciaire pour "tentative d'assassinat" et avait requis le placement en détention provisoire de la jeune femme, "a fait usage des dispositions de l'article 137-4 du code de procédure pénale pour provoquer un débat sur ses réquisitions devant le juge des libertés et de la détention qui a décidé de la placer en détention provisoire ce (samedi) soir", a précisé le magistrat. Le père, né en 1999, qui avait connaissance de la grossesse, a vu sa garde à vue levée "sans poursuites" vendredi soir, avait indiqué le procureur plus tôt dans la journée.
Son avocat va faire appel
"L'information judiciaire qui s'ouvre permettra notamment de préciser le contexte de ces faits et la personnalité de la jeune femme mise en examen", a ajouté M. Astruc. Dans un communiqué publié samedi soir, l'avocate de la jeune femme a annoncé qu'elle allait interjeter appel de cette décision de placement en détention: "Nous interjetterons appel dans les prochains jours de cette décision afin d'obtenir que cette dernière (la mère de l'enfant, ndlr) soit prise en charge dans un lieu qui lui permettra un suivi médico-psychologique et un encadrement effectif, ce que ne pourra objectivement pas lui apporter la prison", a écrit Me Amina Saadaoui.
Lors de sa garde à vue, débutée jeudi après-midi, la jeune femme "a reconnu qu'après avoir accouché dans sa chambre, elle avait mis le bébé dans un sac en plastique puis dans un sac-poubelle qu'elle avait ensuite mis dans le container-poubelle à proximité de son domicile", avait rapporté dans la matinée le procureur Philippe Astruc. La jeune femme, une lycéenne dont la maternité a été confirmée par analyse ADN, a "précisé lors de ses auditions qu'elle savait qu'elle était enceinte depuis plusieurs mois", a-t-il ajouté.
Concernant le père, "les investigations ont permis de vérifier qu'il se trouvait sur son lieu de travail au moment des faits", avait indiqué M. Astruc. Sur le nourrisson, "une fracture au niveau du crâne, dont l'origine ne peut être établie à ce jour", a été détectée, avait précisé samedi le procureur. Les parents du nouveau-né sont tous deux nés à Mayotte.
Le jeune homme avait été interpellé à son domicile jeudi matin. Lors de sa garde à vue, il avait expliqué avoir eu des relations sexuelles au cours de l'année 2023 avec la jeune femme. Le nourrisson avait été découvert en vie quelques heures après sa naissance vendredi de la semaine dernière dans un conteneur à poubelles du quartier Sarah-Bernhardt à Rennes. Le petit garçon pesait 3,370 kg, et mesurait environ 50 cm quand il a été trouvé. Il serait né à terme, avait indiqué le parquet. Le nouveau-né a été confié au conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.