outre-mer
territoire

"Nous, Vous, Iles", un espace culturel Outre-mer et solidaire à Choisy-le-Roi

association
Nous, Vous, Iles
La boutique de l’Espace culturel Outre-mer "Nous, Vous, Iles" à Choisy-le-Roi. ©PT
A Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne en région parisienne, l’espace culturel "Nous, Vous, Iles" veut partager et faire connaître les cultures ultramarines à la population de la ville et aux Franciliens qui s’y intéressent. Visite guidée.
Lors de notre passage en ce dimanche après-midi pluvieux, l’espace culturel "Nous, Vous, Iles" à Choisy-le-Roi est en pleine effervescence. Dans la boutique, qui forme la partie principale, il y a le vide-dressing mensuel. Au sous-sol, c'est une réunion de commission. Au programme : présentation de nouveaux adhérents, examen des projets en cours et questions diverses.

L’espace de 120 m2 est géré par l’association Outremer Racines, qui a levé des fonds par financement participatif, et reçu l’aide d’un collectif d’investisseurs, propriétaire des locaux. Outremer Racines a été créée en 2015 et compte une quarantaine de personne, originaires en majorité des Antilles-Guyane, résidant en Ile-de-France. Sa fondatrice est Lory dite "McGyver", personnalité bien connue du milieu associatif ultramarin, et sa présidente Micheline Norca-Diallo.

Ateliers créatifs

"Nos objectifs sont de promouvoir les cultures d’Outre-mer, et les initiatives visant à fédérer sur des projets communs. Cela peut être dans le domaine de la littérature, de l’événementiel, de la gastronomie, de l’artisanat, etc.", explique Isabelle Palmyre, secrétaire d’Outremer Racines et bénévole active à l’espace culturel "Nous, Vous, Iles".

Parmi ces projets, on peut citer le "Bla Bla Beauty Corner", qui a pour but de valoriser tout ce qui concerne le cosmétique pour les peaux foncées et métissées, avec des produits naturels. Cela inclut également des conseils pédagogiques pour toutes les familles. "Nous proposons également une ludothèque, avec des jeux de société axés sur les cultures ultramarines par exemple. Cette ludothèque peut être mobile, nous pouvons intervenir sur des événements littéraires et animer des ateliers", ajoute Isabelle Palmyre.

Outremer Racines
Réunion de commission de l’association Outremer Racines à l’Espace culturel Outremer "Nous, Vous, Iles", en janvier 2018. ©DR

La boutique "Nous, Vous, Iles" comprend également une bibliothèque, avec des livres en français, créole et anglais, utilisée aussi comme espace de co-working. Elle peut servir de salle polyvalente pour des rencontres littéraires et culturelles et des ateliers créatifs. L’association tient également des stands lors d’événements consacrés à l’Outre-mer, notamment sur des marchés afro-caribéens.

Partenariats et "troc solidaire"

Parmi ses nombreuses activités, Outremer Racines établit des partenariats avec des personnes porteuses de projets, en particulier dans le domaine de l’artisanat. "Nous rencontrons les artisans autour de thématiques précises. Les gens viennent à la boutique, certains adhèrent, d’autres deviennent partenaires. Les artisans nous font découvrir leur gamme, pour qu’ensuite nous puissions la valoriser auprès des clients. Nous pouvons aussi accompagner l’artisan dans ses démarches administratives et financières, et l’orienter auprès de différents organismes", précise Isabelle Palmyre. 

Autre temps fort, le vide-dressing des troisièmes week-ends de chaque mois à la boutique. "On peut donner toutes sortes d’objets comme des vêtements ou des ordinateurs par exemple, mais pas trop encombrants. Le but est de proposer un bon plan adapté à toutes les bourses pour que l’on ne gaspille pas inutilement notre argent dans les soldes ou que l’on n'achète pas de façon compulsive. Nous donnons et nous recevons, et en fait les objets ont une deuxième ou troisième vie. C’est ce que l’on pourrait appeler le troc solidaire. Si nous sommes adhérents de l’association nous avons droit à dix articles gratuits et au-delà c’est 50 centimes. Pour les non adhérents c’est cinq articles". Et dans tous les cas, l'atmosphère chaleureuse qui règne à "Nous, Vous, Iles" donne envie d’y retourner.

Nous, Vous, Iles
35 ter rue Emile Zola
94600 Choisy-le-Roi
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Site Internet : http://www.nousvousiles.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ESPACECULTURELOUTREMER
Twitter : https://twitter.com/nousvousiles
Publicité