Fabien Clain, natif de La Réunion, réapparaît après plusieurs mois de silence. La voix du djihadiste qui avait enregistré le message de revendication de Daesh pour les attentats de novembre 2015 a de nouveau été identifiée sur un enregistrement relativement récent. Explication.
•
C'est le chercheur Romain Caillet, spécialiste des questions islamistes qui a révélé l'information : la voix du Réunionnais Fabien Clain a été identifié dans un enregistrement de Daesh publié début janvier 2018 sur les réseaux sociaux.
Nouvel audio de Fabien Clain, lisant le premier d'une série de textes portant sur la clarification de la doctrine religieuse de l'#EI. pic.twitter.com/elux9ys6xI
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 7 janvier 2018
Toutefois, l'incertitude demeure sur la date exacte de cet enregistrement. Selon Romain Caillet, il a été enregistré entre septembre 2017 et le 7 janvier 2018. Il l'explique dans cet interview à La1ere / France Ô (Camila Giudice/Philippe Hernando), et revient également sur l'existence d'une filière salafiste sur l'île de La Réunion :
Qui est Fabien Clain ?
Fabien Clain est issue de la "filière d'Artigat", un groupe djihadiste dont plusieurs membres sont partis combattre en Syrie. Regardez les explications dans ce reportage La1ere/France Ô(Henri Hélie).