publicité

Nouvelle-Calédonie: Halison est sorti de l'hôpital Necker et profite de la vie parisienne

Halison est sorti de l'hôpital Necker après avoir subi une intervention chirurgicale qui a permis de retirer une tumeur au cerveau. Avant de commencer, des séances de radiothérapie à l'hôpital Curie cette fois, le petit garçon et sa maman découvrent la vie parisienne. 

© IC
© IC
  • Par Pierre Lacombe
  • Publié le
Neuf jours après son opération, Halison, originaire du Vanuatu, peut désormais profiter pleinement de la vie parisienne. Une petite pause dans le parcours de santé parisien du petit garçon qui entamera des séances de radiothérapie le 14 novembre à l'hôpital Curie. Une dernière ligne droite pour sceller définitivement sa guérison. 

Halison a touché le coeur des Calédoniens qui se sont fortement mobilisés pour financer son voyage et son opération en France. Un élan de solidarité, organisé par l'association Partage Santé Pacifique, a permis de réunir plus de 40 000 euros. Atteint d'une tumeur au cerveau qui lui a déjà fait perdre définitivement la vue, Halison n'aurait pas pu survivre sans cette intervention.
© AC
© AC
Halison et sa maman sont accueillis chez le docteur Marie-Eve Cauchon à Levallois-Perret. Lors d'un remplacement effectué au Vanuatu l'été dernier, ce médecin a été sensibilisé par la maladie d'Halison. Il a aussi très vite compris que seule une intervention chirurgicale permettrait de sauver l'enfant. Désormais bien engagée sur la voie de la guérison, Halison repartira dans quelques semaines avec sa maman retrouver sa famille et son pays, le Vanuatu.
© IC
© IC
Marie-Eve Cauchon ne s'arrêtera pas là. Ce médecin, qui a fait de la solidarité et de l'action humanitaire un principe de vie, veut à présent créer une association pour aider Halison, privé de ses yeux, à bénéficier d'une scolarité adaptée à son handicap.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play