outre-mer
territoire

La Nouvelle-Calédonie lauréate de l'action "Territoires d'innovation"

technologies province sud
Nouvelle-Calédonie, Ouvéa, enfants de la tribu Lékine jouant sous le pont de Mouli
©Julien Thomazo / Photononstop
La Nouvelle-Calédonie figure parmi les 24 lauréats de l'action "Territoires d'innovation" portée par le gouvernement. A la clé : une enveloppe de 450 millions d'euros pour accélérer les grandes transitions, notamment écologiques, dans ces territoires pilotes. 
A l'occasion de son déplacement dans la Drôme, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé la liste des 24 lauréats du projet "Territoires d'innovation". Parmi eux : la Nouvelle-Calédonie. Sélectionnés à la suite d’un appel à projets lancés en novembre 2018,  ils seront soutenus par l'Etat dans le cadre du Grand Plan d'Investissement à hauteur de 450 millions d'euros.  
 


Parc naturel de la mer de Corail

La Nouvelle-Calédonie, seul territoire ultramarin candidat au projet, a choisi d'axer sa démarche sur la transition écologique et énergétique. Porté par Philippe Germain depuis quatre ans et soutenu par les députés Philippe Dunoyer, Philippe Gomès et le sénateur Gérard Poadja, le projet calédonien vise a "faire de la biodiversité marine un moteur de croissance dans le Pacifique, avec le parc naturel de la mer de Corail comme vitrine". 

L'objectif est donc que l'aire marine protégée de près de 1,3 million de km2 devienne un pôle d'innovation et un terrain de recherche scientifique et d'expérimentation d'activités durables pour "faire de la biodiversité non seulement un trésor à préserver, mais aussi une richesse à valoriser".
 

Transition écologique

Le projet "Territoires et innovation" a pour but d’accélérer les grandes transitions sur des territoires pilotes en développant des projets éco-responsables. Développement d’exploitations agricoles bioécologiques, réinstallations d’unités industrielles et décarbonation de processus de production, valorisation des ressources en bois local et promotion du tourisme durable font parti des projets proposés par les collectivités.

Figurent aussi des innovations sociales, comme une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, et technologiques avec la mise en service de navettes autonomes.
Publicité