publicité

Nouvelle-Calédonie : Philippe Gomès reprend Jean-Luc Mélenchon qui emploie le terme de "Kanaky" à l'Assemblée

Le député Calédonien, Philippe Gomès a repris, mercredi 13 décembre, Jean-Luc Mélenchon lors des discussions à l'Assemblée Nationale. Le leader de la France Insoumise avait utilisé le terme de 'Kanaky" dans l'hémicycle.

Jean-Luc Mélenchon et Philippe Gomès à l'Assemblée Nationale. © DR
© DR Jean-Luc Mélenchon et Philippe Gomès à l'Assemblée Nationale.
  • La1ère.fr
  • Publié le , mis à jour le
Léger moment de tension, mercredi 13 décembre, à l'Assemblée Nationale entre le député calédonien Philippe Gomès et Jean-Luc Mélenchon, lors d'un débat sur l'éducation. Le leader de la France Insoumise a utilisé le terme de "Kanaky" dans l'hémicycle.

"Tout à l'heure j'ai dit la "Nouvelle-Calédonie française", il est bon que je l'appelle par tous les noms qui conviennent à nos compatriotes sur place pour ne froisser personne", s'est justifié Jean-Luc Mélenchon.

La réponse de Philippe Gomès

Philippe Gomès a aussitôt réagi à ce terme. "Je tiens à rappeler que le nom de Nouvelle-Calédonie est le nom qui est fixé par la constitution de la République française", a lâché le député calédonien en rappelant que "jusqu’à ce que le congrès en décide éventuellement autrement par une majorité des 3/5èmes", la Nouvelle-Calédonie devait être appelée comme tel.

"En république, le droit s’applique et le droit aujourd’hui pour la Nouvelle-Calédonie, c’est Nouvelle-Calédonie en ce qui concerne son nom", a insisté le député de "Calédonie Ensemble" qui a également posté l'extrait de cet échange sur les réseaux sociaux. 


Cet échange a eu lieu alors que les députés discutaient le projet de loi modifiant les règles d'accès à l'université.

1 513 336 966

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play