publicité

Nouvelle gouvernance : Christel Bories va prendre la direction du groupe Eramet

Christel Bories a été nommée Directeur Général délégué par le Conseil d’administration du 23 février. Elle succèdera à Patrick Buffet en tant que Président-Directeur-Général à l’issue de l’Assemblée Générale du 23 mai 2017. Une femme au parcours industriel prend la tête d'Eramet.

Christel Bories Directeur Général Délégué de Eramet © DR Thomas Laisne
© DR Thomas Laisne Christel Bories Directeur Général Délégué de Eramet
  • Par Alain Jeannin
  • Publié le , mis à jour le
Une page se tourne pour Eramet. 10 ans de gouvernance vont se terminer dans trois mois pour Patrick Buffet. Avec des hauts et des bas jusqu’à la crise du nickel, violente, imprévisible, terrible. Le PDG du groupe français aura su assurer la survie de son groupe et notamment, quoi qu’on en dise, de la SLN calédonienne.

Une transition en douceur

Christel Bories a été nommée Directeur Général Délégué par le Conseil d’Administration du jeudi 23 février. Elle sera proposée pour succéder à Patrick Buffet en tant que Président-Directeur-Général à l’issue de l’Assemblée Générale du 23 mai 2017. Visiblement, les actionnaires et les administrateurs ont décidé que c’était le bon moment. Eramet va commencer un nouveau cycle, une nouvelle page de son histoire avec à sa tête une femme, ce qui n’est pas si courant dans le monde de l’industrie minière. Une femme, du mouvement, des projets de développement pour la SLN et la branche nickel, de la transformation, c’est une nouvelle ère qui va commencer pour Eramet. Christel Bories devrait profiter de ces trois mois de transition pour entamer une grande tournée de terrain qui pourrait bien la conduire en Nouvelle-Calédonie.

Un parcours industriel

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), Christel Bories a d’abord exercé en tant que consultante en stratégie chez Booz Allen & Hamilton puis au sein du cabinet Corporate Value Associates (1986-1993). Elle a ensuite rejoint le groupe Umicore au poste de Directeur de la Stratégie et du Contrôle (1993-1995). Elle a par la suite évolué au sein du groupe Pechiney où elle a été successivement, Directeur de la Stratégie et du Contrôle de Gestion (1995-1998), Directeur du secteur Emballages (1999-2003) et membre du Comité Exécutif.

Après l’acquisition de Pechiney par Alcan, elle devient membre du Comité Exécutif d’Alcan et Présidente et CEO d’Alcan Packaging (2003-2006), puis d’Alcan Engineered Products (2006-2010) devenu ensuite Rio Tinto Alcan. En 2011, suite à la cession des activités aluminium par Rio Tinto, elle devient CEO de Constellium. En 2013, elle rejoint le secteur de la pharmacie comme Directeur Général délégué d’Ipsen qu’elle quittera en 2016. Christel Bories est administratrice indépendante des sociétés Legrand et Smurfit Kappa.

Christel Bories possède une expérience approfondie des problématiques stratégiques et industrielles. "Sa capacité à appréhender les thématiques liées à la transformation des entreprises est alliée à de fortes compétences internationales" précise la biographie de Christel Bories transmise à la 1ere.fr par le groupe Eramet. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play