La capitale Caracas et une grande partie du Venezuela ont été à nouveau plongées dans le noir dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'une nouvelle panne d'électricité, selon l'AFP et des témoignages publiés sur les réseaux sociaux.
La 1ère avec AFP •
Cette nouvelle panne d'électricité, la plus importante depuis une semaine, s'est déclarée à 23H20 (03H20 GMT mercredi), touchant une grande partie de la capitale ainsi que des zones importantes d'au moins 20 des 23 états du Venezuela, dont Vargas, Miranda, Aragua, Carabobo, Cojedes (centre), Lara, Zulia (ouest) et l'île de Margarita, selon les mêmes sources.
23h20: nouvelle coupure, tout Caracas est dans le noir, et probablement tout le pays. L’eau venait à peine de revenir dans certains quartiers...#9Abr
Une heure plus tard, la lumière commençait à revenir dans certains quartiers de Caracas, a constaté l'AFP.
1:02 am se evidencia recuperación paulatina del alumbrado público en las principales avenidas de Caracas; aún presentando intermitencias. @NicolasMaduro#10Abrpic.twitter.com/TS003pBLuL
"1h02 du matin, la preuve de la reprise progressive de l'éclairage public dans les avenues principales de Caracas, par intermittence."
Méga-panne en mars
Ni le gouvernement, ni la compagnie nationale d'électricité Corpoelec n'ont apporté d'explication à cette panne générale, alors que l'opposant Juan Guaido a appelé pour mercredi à des manifestations pour protester contre les défaillances des services publics.
Le gouvernement du président Nicolas Maduro attribue ces pannes à des "attaques électromagnétiques, cybernétiques et physiques" contre la centrale hydroélectrique de Guri, qui produit 80% de l'énergie du pays. Il accuse les Etats-Unis d'être derrière ces attaques dans le but de déstabiliser le régime. Habituellement, les pannes d'électricité sont néanmoins courantes dans le pays et généralement attribuées par l'opposition et des experts au délabrement général des installations techniques.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un plan de rationnement de l'électricité qui ne concernait pas la capitale, après avoir déjà pris des mesures de restriction en décrétant des journées chômées, y compris dans des écoles.
L'opposant Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays comme président par intérim, a appelé le pays à manifester mercredi à l'occasion d'une "Opération Liberté" contre le régime du président Maduro. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit également examiner mercredi la situation au Venezuela, à la demande des Etats-Unis.