Activité sismique, pas d’avions Aircal, décès de Déwé Gorodey, pèlerinage, sport : l’actu à la 1 du lundi 15 août 2022

actu en bref
Actu 1 lundi 15 août 2°22
A la Une de l'actualité ce lundi 15 août. ©Marie N'Tsama, USGS, NC la 1ère, paroisse de Saint-Louis et OFC
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie, c’est au moins un tremblement de terre ressenti ce matin, l’absence de vols Air Calédonie pour la journée, la disparition de Déwé Gorodey à l’âge de 73 ans, le traditionnel pèlerinage du 15 août à La Conception, ou l’élimination de Hienghène sports en demi-finale de la O’league.

Forte activité sismique

Ce jour férié a commencé avec un tremblement de terre, pour beaucoup de Calédoniens de la partie Sud et des îles. Du moins un épisode ressenti en particulier peu après 8 heures. "De nombreux séismes sous-marins sont actuellement constatés dans la zone allant des Kermadec au sud des îles Loyauté", explique la Sécurité civile, sans oublier le Vanuatu. Pas d'alerte au tsunami.

Avis de vigilance jaune aux orages

Ce matin, 24 communes en vigilance jaune pour risque d'orages : la façade Est, le Nord de la côte Ouest à partir de Bourail, Ouvéa, Maré et Belep. Les pluies devraient se renforcer peu à peu cet après-midi et la nuit prochaine. Elles pourraient prendre un caractère orageux et s'accompagner de rafales.

Aucun vol d'Air Calédonie aujourd'hui

Un jour sans, en matière de desserte aérienne locale. Sans avion d’Air Calédonie, qui a annulé tout son planning de vol pour ce lundi, comme la compagnie l'a fait mercredi dernier. Cette décision a été prise par la direction dans un contexte de grève menée par l’UTSKE depuis onze jours. Le syndicat demande la réintégration d’une jeune pilote kanak. Ce week-end déjà, le programme de rotations a été très perturbé. Une rencontre devait avoir lieu hier au gouvernement.

"Femme d'esprit et d'histoire" au "parcours exceptionnel", "féministe kanak", "pionnière de la littérature", Déwé Gorodey s'en est allée

Elle était une figure militante au long cours en Nouvelle-Calédonie, en politique comme en littérature ou dans le combat pour l'émancipation de la femme. Déwé Gorodey, Gorodé de son nom de plume, est décédée hier à l’âge de 73 ans à Poindimié des suites d’une longue maladie. Née à Ponérihouen, l'enseignante s’était engagée dans les années soixante-dix, avec les Foulards rouges, et la création du Palika.

Après les accords, elle a défendu en particulier la reconnaissance de la culture, la langue et l'identité kanak. Déwé Gorodey, membre du gouvernement sans discontinuer de 1999 à 2019, a écrit plusieurs livres de poésie, contes ou nouvelles. A l'image d'une personnalité aux multiples facettes, cette disparition suscite des réactions très diverses, réunies ici.

En marche pour "maman Marie"

Traditionnel pèlerinage du 15 août, aujourd’hui, au Mont-Dore. Depuis tôt ce matin, des paroissiens catholiques de tout le Grand Nouméa affluent à pied vers l’église de La Conception. Ils viennent célébrer la Vierge Marie à l’occasion de l’Assomption. Une importante fête religieuse marquée dans la marche, la prière et par une grande messe que l’archevêque Monseigneur Calvet célèbrera en milieu d’après-midi.

Un dernier tour à la Foire de Bourail

Le rideau est descendu hier soir sur la quarante-cinquième Foire de Bourail.  Selon les organisateurs, "plus de 17 000 personnes" ont fait cette année le déplacement, pour une formule à nouveau proposée sur trois jours sans les restrictions Covid. C'est un peu moins que les vingt mille attendus, mais tout de même une satisfaction.

Quand les Rafale survolent le lagon

Un long week-end férié et sous le signe des Rafale. Les avions de chasse accompagnés d'Airbus sont présents en Calédonie pour la première fois, après une projection inédite depuis l'Hexagone. Hier après-midi, les appareils ont effectué un survol du pays attendu de pied ferme par de nombreux curieux. Beaucoup ont été déçu de ne pas voir de plus près les visiteurs volants. En lot de consolation, retrouvez ici les images exceptionnelles de nos équipes

Pas de médaille pour Grousset au relais

Côté sport, pas de nouvelle médaille pour Maxime Grousset aux Euros de natation qui ont lieu à Roma. Cette nuit heure de Calédonie, le Cagou était engagé dans le relais 4x100 m nage libre masculin. Les relayeurs italiens ont été sacrés champions d'Europe. Arrivés en quatrième position, les Bleus ont finalement été disqualifiés pour avoir pris trop de risques sur les prises de relais. Rappelons que Maxime Grousset est devenu ce week-end vice-champion européen au 50 mètres papillon.

Hienghène éliminé de la O'league

L'actualité sportive du long week-end, c'est bien sûr l'élimination de Hienghène sports en ligue des champions d'Océanie. Hier, Hyehen a été largement battu par les Tahitiens de l'AS Vénus, 4_0. Ce sont eux qui joueront la finale, mercredi, contre Auckland city.

Médailles calédoniennes aux mondiaux de vitesse

Et puis rappelons que les rameurs calédoniens ont pêché trois médailles aux mondiaux de vitesse, à Londres. Samedi, l'argent est revenu au jeune Kaimana Bastien en V1 junior 19 et aux équipiers du Mont-Dore Shell en V12. Albert Mainguet s'est quant à lui paré de bronze. 

Squash : Brice Nicolas n'a pas démérité 

Et puis fin de parcours exemplaire pour Brice Nicolas, aux Mondiaux juniors de squash, à Nancy. Le Cagou a été éliminé en quart après un match en cinq manches. Il avait au tour précédent créé la sensation après avoir battu la tête de série numéro 2 du tournoi.