L'actu en bref de ce dimanche 28 octobre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les propos rassurants d'Annick Girardin sur le référendum, la table ronde sur les femmes au centre Tjibaou, un test sur l'accès aux commerces à l'Anse-Vata, mais aussi les réactions à l'inéligibilité de Temaru ou l'heure d'hiver.

De La Réunion, la ministre des outremer évoque la Calédonie

«Tout a été mis en œuvre pour que le référendum se passe bien»: déclaration de la ministre des outremer hier soir, au journal télévisé de Réunion la 1ere. En déplacement sur l’île, Annick Girardin a rappelé les moyens engagés par l’Etat, les nombreuses réunions et les textes votés pour que le scrutin du 4 novembre se déroule dans de bonnes conditions. La ministre est attendue en Calédonie le 5 novembre, avec le Premier ministre Edouard Philippe.
 

Référendum: le Sénat coutumier lance un triple appel 

Pas question de boycotter la consultation, c’est en substance la position du Sénat coutumier. Dans un communiqué diffusé hier, il précise que le peuple kanak doit être impliqué car ce scrutin est le fruit d'un accord politique. Il demande également aux autorités coutumières de veiller au bon déroulement du référendum, et appelle la population, à faire preuve «d’humilité et de respect à l’égard du choix qui sortira des urnes».
 

Procurations au Médipôle

C’est donc dans tout juste une semaine que les Calédoniens devront se prononcer sur l’avenir institutionnel du pays. Le temps presse pour établir une procuration. Cette semaine encore, le haut-commissariat a incité les Calédoniens à faire le nécessaire, compte tenu notamment des délais d’acheminement par la poste. Hier, les gendarmes se sont rendus au médipôle de Dumbéa pour recueillir les demandes des malades qui ne pourront pas aller voter le 4 novembre.
 

Comment concilier société, famille et droit des femmes?

C'était le thème d’une table ronde organisée hier, au centre culturel Tjibaou. Plusieurs problématiques sont soulevées: l’adoption, le droit successoral ou encore les cas de séparation. Une trentaine de personnes étaient réunies pour préparer notamment la prochaine rencontre régionale de l’UFFO, l’Union des femmes francophones d’Océanie. Elle aura lieu en décembre, à Wallis.
 

Les commerces de l'Anse-Vata sont-ils accessibles à tous? 

Les commerces de l’Anse-Vata étaient jugés sur leur accessibilité, hier matin. Plusieurs associations de personnes en situation de handicap ont participé à une opération de «testing» dans des établissements accueillant du public. Le bilan est plutôt positif, pour l’association des ergothérapeutes, à l’initiative de ce projet. Les informations recueillies serviront notamment à alimenter le site internet jaccede.com.
 

L'inéligibilité de Temaru fait réagir à Tahiti...

A Tahiti, la sanction prononcée à l’encontre d’Oscar Temaru relève de la «raison d’Etat», estime le Tavini Huira’atira. Les indépendantistes polynésiens en sont sûrs, Paris fait payer au leader du parti sa communication pour crime contre l’humanité qui vise tous les présidents de la République. Il avait déposé une plainte contre les essais nucléaires. Le Conseil d’Etat a déclaré Oscar Temaru inéligible un an, pour des erreurs dans la tenue de ses comptes de campagne lors des dernières élections territoriales.
 

… et en Calédonie 

En réaction, Roch Wamytan, le président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès, lui apporte son soutien. Dans un communiqué, il affirme aussi «qu’il s’agit là d’un énième signe confirmant que la classe politique française et tout l’appareil d’Etat jusqu’au plus haut niveau, accompagne la campagne pour le "non" en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.» 
 

Tara rentrée du Pacifique

En métropole, la goélette Tara est de retour en France après deux ans et demi à sillonner le Pacifique. Le navire est rentré au port de Lorient cette nuit. Des dizaines de scientifiques s’y sont succédés pour analyser l’impact du réchauffement climatique sur les récifs coralliens. Des études menées en Calédonie l’an dernier.
 

La métropole passe à l'heure d'hiver

Et une information pratique: l’hexagone passait à l'heure d'hiver dans la nuit du 27 au 28 octobre, c’est-à-dire en fin de matinée pour nous. Il faudra désormais compter dix heures de décalage horaire: à 13 heures à Nouméa, il sera trois heures du matin à Paris. 
 

Futsal: Olympique et UNC en finale de la coupe

La finale de la coupe de Calédonie de futsal se jouera entre l’Olympique et l’UNC, en décembre. L’Olympique qui a battu hier l’AS Païta en demi-finale, 2-0, tandis que l’UNC s’est imposée face à Riwinx sur un score de 6 à 5, à La Foa. 
 

Super ligue: Hienghène bat Trio Sport

Hienghène Sport reste dans la course pour la O’League 2020, grâce à sa victoire hier, à domicile, contre Trio Sport : 3 buts à 2. Un match avancé de la vingt-deuxième journée de super ligue. Hienghène conserve également sa deuxième place dans le championnat.
 

Une première «swim and run» en individuel 

Julien Lopez chez les hommes et Charlotte Robin chez les dames remportent la première course «swim and run» en individuel de Calédonie. Un parcours de treize kilomètres entre l’école de voile à la Côte-Blanche et l’Anse-Vata, qui alliait hier matin course à pied et natation.