publicité

Polynésie : Oscar Temaru déclaré "inéligible" pour un an perd son siège à l'Assemblée

Saisi par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), le Conseil d'Etat a rendu sa décision : Oscar Temaru est inéligible pendant un an et doit quitter son poste de représentant à l'Assemblée de Polynésie Française.

Oscar Temaru © GREGORY BOISSY / AFP
© GREGORY BOISSY / AFP Oscar Temaru
  • Par Marie Boscher
  • Publié le
Coup dur pour le leader du Tavini Huiraatira. Oscar Temaru vient d'être déclaré inéligible à toutes les élections pour une durée d'un an par le Conseil d'Etat et son élection à l'Assemblée de la Polynésie française est annulée. 
 

"M. Temaru doit être regardé comme ayant commis un manquement délibéré d'une particulière gravité aux règles de financement des campagnes électorales. Ce manquement justifie que M. Temaru soit déclaré inéligible pour une durée d'un. Son élection doit être annulée par voie de conséquence"

 

Rejet des comptes de campagne

L'institution avait été saisie par la Commission nationale des comptes de campagne et de financements politiques (CNCCFP) suite à des irrégularités dans ses comptes de campagne lors des élections territoriales. Le 27 août dernier, elle a rejeté les pièces comptables remises par le parti d'Oscar Temaru, "faute de justifier de l'origine de près de 70% des recettes comptabilisées en produits divers correspondant à une somme de 2 617 800 francs CFP - soit 21 715 euros."

Après cette décision, le leader du parti se déclarait "tranquille" face au risque d'inégibilité.
 

Qui pour prendre son siège ?

Le Conseil d'Etat stipule qu'est "proclamé élu le candidat venant immédiatement après le dernier élu sur la section de la liste Tavini Huiraatira dont M. Temaru est issu". Ce devrait donc être Cécile Tevaitau-Mercier, 4ème sur la liste de la 3ème section des îles du Vent. Le Tavini Huiraatira possède 8 représentants à l'Assemblée de la Polynésie française, dont 3 issus de la section d'Oscar Temaru.
 

Qu'en est-il de son mandat de maire ?

L'ancien président de la Polynésie est également maire de Fa'a'a depuis 1983. Son inégibilité portant sur un an à compter de la date de rendu de décision, c'est à dire le 26 octobre 2018, Oscar Temaru pourra se représenter aux élections municipales de 2020 s'il le souhaite. 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play