Air Calédonie, foyer, Rafale et décès: l'actu à la 1 du mercredi 10 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mercredi 10 août 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du mercredi 10 août 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère, Franck Vergès / NC la 1ère, Dassault aviation et Archives NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du mercredi 10 août en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique, avec les vols d'Air Calédonie suspendus, l'inauguration du foyer de l'enfance, à Dumbéa, une mission de l'armée de l'Air et le décès d'Ernest Dalap Dahité, témoin de l'assassinat des 10 de Hienghène.

Air Calédonie à l'arrêt toute la journée

Une vingtaine de vols sont annulés et 1 200 passagers sont sans avion, ce mercredi, du côté de l’aérodrome de Magenta. Le mouvement de grève de l'Union syndicale des travailleurs kanak et exploités (USTKE) se poursuit. Les employés non-grévistes ont épuisé leur quota d’heure, indique Air Calédonie, qui sacrifie la journée pour assurer la suite de la semaine. Pour mémoire, le syndicat demande la réintégration d’une pilote et la direction estime qu’elle n’est pas suffisamment formée.

Le Foyer de l'enfance inauguré à Dumbéa-sur-Mer

Le nouveau Foyer de l'enfance a été inauguré, mardi après-midi, à Dumbéa-sur-Mer. Géré par la Direction provinciale de l'action sanitaire et sociale (Dpass), il accueille et prend en charge une dizaine d'adolescents de 14 à 18 ans, en situation de détresse, placés notamment en cas de violences intra familiales. Il propose également un accompagnement éducatif.

Trois Rafales, deux ravitailleurs et deux avions de transport militaires dans le ciel

Les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie et l'armée de l'Air et de l'Espace débuteront, vendredi, la mission Henri Brown. Trois avions de chasse Rafale, deux A33O MRTT ravitailleurs et deux A400M seront visibles dans le ciel, à partir de vendredi, pour une série d’exercices. Parmi les pilotes de Rafale, un calédonien : le lieutenant Johan Pidjot. Avant cela, un hommage sera rendu, jeudi, à Koumac, à Henri Brown. Ce calédonien originaire de Maré a servi dans les services spéciaux de l’armée de l’air britannique durant la Seconde guerre mondiale. Jusqu’au 17 août, des survols de la Grande Terre et de l’Ile des Pins sont prévus, ainsi qu’un exercice à Lifou.

Le MOI appelle à accorder davantage de pouvoir aux coutumiers

Alors que la journée internationale des peuples autochtones a eu lieu, mardi, au Sénat coutumier, le Mouvement des océaniens indépendantistes (MOI) fait une série de propositions. Le parti demande la création d’un ministre des affaires autochtones au sein du gouvernement. Il suggère que ce poste soit dévolu à un coutumier et non pas à une personnalité politique. Le MOI propose également de transformer le Sénat coutumier pour en faire un Conseil autochtone, qui donnerait son avis et son approbation sur toutes les lois.

La CCI chargée de fédérer la Zac Panda

Une convention a été signée entre la CCI, la province Sud et la Secal, mardi. Elle permet à la Chambre de commerce et d’industrie de gérer le tissu associatif des entreprises de la Zone d'aménagement concertée (ZAC) Panda, à Dumbéa, et de les représenter auprès des institutions. L'objectif est de faire connaître leurs activités, de les fédérer et de mutualiser les actions des entreprises de cette zone créée au début des années 2000 pour désengorger Ducos.

La mairie de Kouaoua fermée toute la semaine

Kouaoua, la petite commune de la côte Est, a décidé de fermer ses services, toute cette semaine, après des actes de dégradations et de vandalismes qui se sont déroulés, le week-end dernier, au dock municipal.

A Hienghène, un pilier de la communauté de Ouaré est disparu

Ernest Dalap Dahité est décédé, lundi, à l'âge de 71 ans. Il était l'un des témoins de l'assassinat des 10 à Hienghène, le 5 décembre 1984. C'est d'ailleurs son témoignage dans le documentaire Wan'yaat : sur une terre de la République française qui a marqué, il y a deux semaines, lors de sa diffusion dans notre émission Itinéraires. Originaire de la tribu de Ouaré, il faisait aussi partie du groupe de musique Koulnoué Boys Band.

Covid-19 : le taux d’incidence poursuit sa baisse

La décrue de l'épidémie de coronavirus apparaît un peu plus marquée, au point sanitaire hebdomadaire de mardi. En une semaine, les services sanitaires ont recensé 1 344 nouveaux cas positifs de Covid-19, contre 1 614 au point hebdomadaire de mardi dernier, et 1 640 le mardi d'avant. A ce jour, le taux d'incidence sur sept jours cumulés s'élève à 495 cas pour 100 000 habitants, au lieu de 595. Neuf jours après la fin de l'urgence sanitaire, la direction des Affaires sanitaires et sociales (Dass-NC) prévient qu'à partir de ce mercredi, "seuls seront pris en charge par la Nouvelle-Calédonie, les tests de dépistage du Covid-19 pratiqués pour :

  • les personnes symptomatiques,
  • les tests préopératoires,
  • les tests préchimiothérapie."

A Futuna, l'hôpital s'organise face à la progression du coronavirus

Sur les 1644 cas positifs à la Covid-19 à Wallis-et-Futuna, 26 cas ont été détectés à Futuna, depuis le 26 juillet. Pour faire face à l'augmentation progressive des cas, l'hôpital de Kaleveleve a mis en place un dispositif pour la prise en charge des patients. Devant la multiplication des cas positifs, Wallis-et-Futuna la 1ère n'est plus en mesure d'assurer le journal télévisé. Des journaux radio sont assurés à 18 heures, heure locale.

L'élection du député Mikaele Seo contestée

Après avoir reçu 99 requêtes suite aux élections législatives du mois de juin, le Conseil constitutionnel a jugé que 42 d'entre elles étaient recevables. Deux concernent des circonscriptions d'Outre-mer : une en Guadeloupe, l'autre à Wallis et Futuna.

Recul historique de la banquise de l'Antarctique

La banquise de l'Antarctique, autour du pôle Sud, n'a jamais été aussi petite. Elle a atteint, le mois dernier, sa plus petite surface jamais enregistrée pour un mois de juillet, depuis le début des relevés satellitaires, en 1979. Le service européen sur le changement climatique Copernicus alerte et confirme une année alarmante.