Aircalin : que prévoit la compagnie pour 2023 ?

En 2023, Aircalin compte s'ouvrir au marché international, avec de nouveaux partenariats.
Quels sont les axes de développement d'Aircalin pour 2023 ? La compagnie à l'hibiscus qui va être dirigée par Georges Selefen dorénavant a dévoilé sa stratégie pour l'année à venir. Nouvel appareil, nouvelles liaisons, visibilité à l'international... NC La 1ère fait le point.

Ces deux dernières années, la compagnie Aircalin a connu de nombreuses turbulences, entre la crise Covid et la fermeture des frontières. C'est en 2022 qu'elle a réussi à remonter la pente avec la reprise du trafic passagers et surtout avec  l'ouverture de la ligne vers Singapour, en juillet 2022, qui "répond bien à ses objectifs" selon Didier Tappero, directeur sortant d'Aircalin. Il était l'invité de notre journal télévisé ce mardi 28 mars.

Un nouvel A320neo

En 2019, la flotte d'Aircalin accueillait trois nouveaux avions. Kanuméra et Luengöni, deux A330neo. Tibarama lui, est un A320neo, arrivé en décembre 2020. Son petit frère a prévu de rejoindre la famille en décembre 2023. Sa livraison a été reportée au moment de la crise sanitaire. La flotte sera donc bientôt au complet, ce qui permettra, selon la compagnie "une desserte quotidienne de Sydney, trois à quatre vols vers Auckland et la possibilité d'une réouverture de la ligne Melbourne." Cette ligne avait été ouverte en 2014 puis supprimée au moment de la crise sanitaire.

D'après Didier Tappero, ce nouvel appareil est "un outil essentiel pour les marchés du Pacifique et pour les marchés régionaux de développement touristique. Il sera indispensable pour qu'Aircalin retrouve son périmètre de 2019."

Coup de projecteur sur la Calédonie 

C'était l'information inédite de ce début d'année : un accord de partenariat avec la compagnie domestique Air Calédonie. Signé en décembre 2022, il permet depuis la mi-mars, à Aircalin d'étendre son offre de ventes. Une clientèle étrangère peut donc acheter, sous un même numéro de vol Aircalin, des vols Aircal et passer ainsi d’un vol international à un vol domestique en changeant d’aéroport. L'objectif est de "simplifier la vente et donc la visibilité de la Calédonie sur les marchés extérieurs. On pourra vendre un Sydney-Lifou" précise notamment Didier Tappero. 

En cela, Tontouta tend à devenir un hub touristique incontournable, avec un programme de vols à l'international qui s'alignerait avec un programme de vols domestiques, ce qui permettra "de desservir de manière coordonnée les flux touristiques vers la Grande terre, l'Île des Pins et les îles Loyauté" explique la compagnie.

S'ouvrir au reste du monde

Les marchés extérieurs à la Nouvelle-Calédonie représentent la moitié des recettes d'Aircalin. En 2023, elle compte renforcer ses liaisons vers l'Asie, plus particulièrement avec le Japon pour "une concentration des vols sur Tokyo et une montée en puissance pouvant atteindre le vol quotidien." Une stratégie qui selon la compagnie, permettrait de répondre aux besoins des marchés japonais et européens. 

Selon les derniers chiffres officiels, la clientèle japonaise, pourtant historique, boude le Caillou : 390 touristes nippons ont voyagé en Calédonie au 3e trimestre 2022. C'est très peu, comparé aux années avant Covid. En 2019, on comptait 4 900 touristes japonais sur la même période. Pour rappel, le pays du soleil levant a rouvert ses frontières en octobre 2022. 

Aircalin va encore plus loin dans ses ambitions et vise même le rêve américain. Le Congrès en parlait déjà en octobre dernier. "Fidji et la Polynésie ont une notoriété sur le marché USA. La Nouvelle-Calédonie pourrait en bénéficier via des produits combinant ces trois destinations grâce à la mise en place de liaisons aériennes adaptées reliant ces trois territoires." A ce jour, un vol par semaine existe vers Papeete. Aircalin n'exclut pas deux à trois rotations hebdomadaires vers la Polynésie française, avec escale à Fidji. 

Dans la liste, le marché européen n'est pas laissé pour compte. Aircalin compte bien renforcer sa relation avec son partenaire historique qu'est Air France. Les deux compagnies travaillent actuellement sur un accord de partage de code sur les vols au départ de Singapour. Et Didier Tappero de préciser que c'est une ligne qui doit permettre d'ouvrir "la route France à de nouveaux transporteurs, avec lesquels nous avons passé des accords."

Nouvelle année, nouvelle équipe

Aircalin entame ainsi 2023 avec de nouveaux objectifs, qui sont ceux annoncés par Didier Tappero. Mais aussi, avec une nouvelle équipe puisque le nouveau président de la compagnie a été élu en février dernier. Ce mois de mars, c'est un nouveau directeur Georges Selefen, qui prend la suite de Didier Tappero. Dans une récente interview accordée sur notre antenne, il a évoqué qu'un état des lieux précis de la situation de l'entreprise sera effectué dès sa prise de fonctions. "J'aurai à cœur de pouvoir présenter, et définir, avec l'ensemble des administrateurs, une feuille de route, avec les grands projets d'Aircalin ces prochaines années" a-t-il dit.

Retrouvez l'interview de Didier Tappéro au JT du mardi 28 mars :