Bientôt un président pour le 17ème gouvernement, selon Roch Wamytan

gouvernement de nouvelle-calédonie
Roch Wamytan
Roch Wamytan au Congrès en juillet 2020 ©NCla1ère
Le président du Congrès, invité de la matinale radio ce mercredi, a indiqué qu’un accord avait été trouvé entre l’Union calédonienne et l’UNI. Il devrait permettre d’ici à la fin de la semaine prochaine la mise en place de l’exécutif.

Peut-être un gouvernement en ordre de marche en fin de semaine prochaine. C’est le calendrier avancé avec prudence par Roch Wamytan, le président du Congrès, ce matin sur notre antenne radio, mercredi 30 juin. Un accord a été trouvé sur la présidence du 17ème gouvernement, a-t-il ainsi affirmé. Reste à trouver un terrain d’entente sur la répartition des secteurs. 

"Une solution dans les jours qui viennent"

Depuis le 2 février dernier, date de sa chute, le 16ème gouvernement ne fait qu’expédier les affaires courantes. Le 17ème gouvernement désigné le 17 février n’a depuis cinq mois pas réussi à élire son président et ne peut pas prendre ses fonctions. Mais les choses pourraient désormais s’accélérer. Invité de notre matinale radio, le président du Congrès, Roch Wamytan, confirme que des discussions sont en cours entre l’UC et l’UNI. "Nous avançons vers une solution dans les jours qui viennent", a-t-il ainsi déclaré. Selon lui, les discussions portent désormais sur l’attribution des secteurs au sein de l’exécutif.

Nous sommes pratiquement arrivés à un accord sur la présidence, les partages des différentes responsabilités entre le gouvernement et le Congrès.

Roch Wamytan

 

"Nous avons eu ces derniers jours une discussion globale, après avoir consulté nos structures respectives. Le Palika s’est réuni samedi dernier à Ouégoa, l’Eveil océanien se réunit aussi en fin de semaine, l’Union calédonienne il y a une semaine de cela aussi", ajoute-t-il.

"Il devient maintenant urgent de mettre en place ce 17ème gouvernement pour attaquer de front toutes [les] questions". Sans indiquer qui de l’UC ou de l’UNI obtiendra la présidence de l’exécutif, Roch Wamytan est clair : "On est arrivés à un accord."  

Plus tard dans la journée, Roch Wamytan indiquait à nos confrères des Nouvelles calédoniennes : "Nous avons décidé de placer l’UNI à la présidence du gouvernement. Nous assumons nos responsabilités". 

Les deux partis ont jusqu’à présent systématiquement présenté leurs propres candidats, Samuel Hnepeune pour le groupe UC, FLNKS et nationalistes et Eveil océanien, et Louis Mapou pour le groupe UNI. La dernière tentative (infructueuse) pour élire un président remonte au 12 mai

17ème gouvernement de la NC
©NCla1ère

La présidence du Congrès

Autre rendez-vous à l’agenda politique, le renouvellement du bureau du Congrès, comme chaque année. L’actuel occupant de la présidence a indiqué qu’il réunissait la conférence des présidents la semaine prochaine pour fixer la date.
L’élection pourrait avoir lieu le 23 juillet prochain, comme l’an dernier