publicité

Campagne électorale, croisiériste chinois, Eramet et Touho: l'actu à la 1 du vendredi 26 avril 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la campagne officielle des provinciales qui se profile, l'arrestation à l'île des Pins d'un touriste chinois recherché par Interpol, Eramet qui annonce son chiffre d'affaires du premier trimestre ou les problèmes d'eau qui continuent à Touho.

© NC la 1ere et la 1ere
© NC la 1ere et la 1ere
  • Françoise Tromeur et Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Provinciales: les 25 listes validées

A quinze jours du scrutin, la campagne pour les provinciales s’accélère. Hier matin, la validation des 25 listes déposées auprès du haut-commissariat a été annoncée par les services de l’Etat. Pas de surprise, elles seront bien onze en province Sud, six en province Nord et huit aux Loyauté. Cela représente en tout 934 candidates et candidats, dont cinq femmes tête de liste. Notre dossier spécial, avec l’ensemble des noms, est à consulter ici
 

Le tournage des spots commence ce matin

Hier soir, un premier débat télévisé a été diffusé sur notre antenne télé entre les candidats engagés dans le Nord. La campagne officielle, elle, débutera lundi, avec des spots télé et radio diffusés sur nos antennes. C’est ce matin que débutent les tournages, strictement encadrés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. L’arrêté officiel qui valide les listes précise par ailleurs l’ordre d’affichage sur les panneaux électoraux ou encore la couleur des bulletins.
 

Un touriste chinois arrêté à sa descente de paquebot

Recherché depuis sept ans pour des faits d’escroquerie en Chine, il avait tenté de se faire oublier en Australie. Un croisiériste faisant l’objet d’un mandat international par Interpol a été interpellé il y a dix jours à l’île des Pins. L’homme a été cueilli en baie de Kuto, à sa descente du paquebot Carnival spirit. Il est actuellement incarcéré, le temps pour la justice de statuer sur son sort. 
 

Eramet annonce un record historique de production

Le groupe annonce des records de production au premier trimestre 2019, avec un chiffre d’affaires de 873 millions d’euros.
En Calédonie, cette performance s’accompagne, selon Eramet, par le feu vert du gouvernement pour exporter quatre millions de tonnes de minerai de nickel par an et la mise en place de l'accord sur les 147 heures de travail.
Le groupe minier précise que la production minière sur le Caillou a atteint un «record historique»: 908 000 tonnes humide, c’est-à-dire une progression de 22 %. Et ce «malgré une saisonnalité qui pèse traditionnellement sur le 1er trimestre et la grève au centre de Thio».
 

Toujours des problèmes d’eau à Touho

La commune est toujours suspendue aux problèmes d'alimentation en eau potable qu'elle rencontre depuis les pluies du week-end. La distribution devait être rétablie hier soir durant quelques heures, et de nouveau ce matin, entre 3 heures et 7 heures. Les équipes sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de ramener la situation à la normale. La mairie espère que ce sera possible cet après-midi. L’école ne reprendra pas avant lundi
 

Grève à la mairie de Houaïlou

La grève entamée hier matin se poursuit, à la mairie de Houaïlou. Elle pourrait même se durcir, prévient le syndicat SGTINC qui en est à l’origine. Au cœur du conflit, le licenciement, jugé abusif, d’un agent technique qui avait observé un mouvement d’humeur en janvier dernier. Le maire estime pour sa part que l’homme a commis une faute grave. Hier, le piquet de grève ne bloquait pas les accès. 
 

Futur barrage de Pouembout: première réunion publique

Le grand projet de barrage multi-usages dans la région de Pouembout a été présenté mercredi soir à Koné, à l'occasion de la première réunion publique sur le sujet. L’accueil a été plutôt favorable pour cet ouvrage qui concerne le droit commun, le droit privé et le domaine public.  
 

Concourir pour les «trophées bleus»

L’ONG américaine Pew lance l’édition 2019 des «trophées bleus». Un concours qui permet de récompenser les projets les plus ambitieux en faveur de la préservation de l’environnement marin en Calédonie. L’an dernier, le concours a rencontré un certain succès: pas moins de seize projets ont été soumis au jury.
 

Dominique A en concert à Nouméa

L’auteur, compositeur et interprète donne ce soir, à 20 heures, au Théâtre de l’île, le premier de ses trois concerts en Nouvelle-Calédonie, atour de son dernier album La Fragilité. Dominique A qui était hier soir l’invité de notre journal télévisé

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play