Candidatures aux législatives, politique, Croix Rouge et football : l'actu à la 1 du samedi 21 mai 2022

actu en bref
Actu à la une du samedi 21 mai 2022
L'essentiel de l'actualité à la une du samedi 21 mai 2022 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité ce samedi avec les 17 candidatures officielles aux législatives en Calédonie, la nomination de la nouvelle ministre des Outre-mer, la composition du gouvernement français, le congrès de l'Eveil Océanien à Païta, l'opération solidarité de la Croix Rouge et la sixième journée du championnat de super ligue de football.

17 candidats pour les législatives 2022

On connaît officiellement les candidats aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Ils sont 17 au total, à se présenter entre la première et la deuxième circonscription. Les noms à retrouver ici.

Nouvelle ministre des Outre-mer

Il était très attendu, son nom est désormais connu : Yaël Braun-Pivet, l'ancienne présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale a été nommée ministre des Outre-mer vendredi 20 mai, a annoncé l'Élysée. Confiance, vie chère, réchauffement climatique... Les dossiers ultramarins à traiter par la nouvelle équipe seront nombreux.

L’Elysée dévoile la composition du gouvernement d’Elisabeth Borne

13 femmes et 14 hommes. L’équilibre est presque respecté. Bruno Le Maire reste numéro deux du gouvernement, chargé de l’Economie et des Finances. Gérald Darmanin est reconduit au ministère de l’Intérieur et Eric Dupont-Moretti conserve son poste de Garde des Sceaux. Parmi les surprises, l’historien Pap Ndiayé, en charge de l’Education Nationale. Il succède à Jean-Michel Blanquer. Sébastien Lecornu est nommé aux armées, alors que l’Outre-Mer est confiée à Yaël Braun-Pivet, l’ancienne présidente de la commission des lois à l’Assemblée nationale.
Le gouvernement d’Elisabeth Borne est en ordre de marche. Un premier rendez-vous avec le chef de l’Etat, Emmanuel Macron est prévu lundi pour le 1er Conseil des Ministres.

L’Eveil Océanien en congrès

L’Eveil Océanien tient son congrès aujourd’hui au dock socioculturel de Païta. L’occasion pour le parti de renouveler son bureau, mais aussi d’échanger avec ses adhérents sur l’actualité politique qui a été intense ces derniers mois. Milakulo Tukumuli, son président, souhaite échanger sur plusieurs thématiques avec les adhérents. L’Eveil Océanien a été créé il y a trois ans, le 2 mars 2019. 

Il faut sauver le littoral

L’érosion du littoral au cœur des échanges du CESE. Il était question hier matin, pour les élus de faire le point sur les avancées quatre ans après les premières orientations. 27 recommandations ont été formulées. Le sujet est important et urgent …Les acteurs et les institutions sont nombreux à être concernés par ce dossier, de près ou de loin; toujours est-il que les actions manquent cruellement de coordination.

Opération de solidarité avec La Croix Rouge

Devant les grandes surfaces et magasins, vous croiserez peut-être ce week-end des bénévoles de la Croix-Rouge. Faites-leur bon accueil : ils seront là dans le cadre des journées nationales de l’association humanitaire. Ces journées ont débuté le week-end dernier et la délégation territoriale en Nouvelle-Calédonie mise sur ces quelques jours pour récolter des fonds mais aussi pour échanger avec les Calédoniens.

Les Cagous se retrouvent avant les mini-jeux

Le traditionnel regroupement des athlètes à un mois du départ pour les Mini-jeux, c’est ce samedi matin au Cise de Koutio. Une grande réunion de famille, l’occasion de faire un briefing général de la délégation cagou ainsi que la photo de famille, le premier moment où la sélection est ensemble... la prochaine fois ce sera au moment de monter dans l’avion pour Saipan aux Îles Marianne du Nord.

Football

Dans l’actualité sportive du week-end, du football, avec la 6ème journée du championnat de super ligue cet après-midi. Magenta face à As Wetr parmi les affiches, une rencontre prévue, samedi, à 17H30 au stade Numa Daly. Actuellement 3ème du championnat de Super Ligue, l’As Magenta, conserve sa place sur le podium et reste au contact de Sc Né Dréhu, 2ème du classement. Les jaunes ont fait la bonne opération en s’imposant, le week-end dernier, face au champion en titre, Hienghène Sport.


Les autres rencontres de la 6ème journée du championnat de super ligue. Au stade de la Roche, à 15H, Horizon Patho recevra Né Dréhu. A Lifou, à 16H, Qanono affrontera Baco. A Koné, à 16H, Hienghène sera opposé à Lossi. A Nouméa, au stade Numa Daly à 15H, Kunié accueillera Dumbéa. Et puis au stade Boéwa, à 13H30, le Mont-Dore affrontera Tiga.

Hughes Jurion reprend son envol

L'ancien aviateur de l'armée, Hugues Jurion, s'apprête à repartir ce samedi, pour un nouveau tour du monde, à bord de son avion, qu’il a construit lui-même. Une trentaine d’étapes attend cet amoureux de l’aviation. Décollage ce matin, depuis l’aérodrome de Magenta. Nous l’avions rencontré il y a quelques mois.

Gina a touché le Vanuatu

Une dépression tropicale modérée a touché l'archipel vanuatais ces dernières 24h. De fortes pluies se sont abattues et d'importantes inondations ont déjà été recensées.

Vigilance jaune pour six communes du territoire

A cause de la dépression tropicale Gina, le sud de la côte est, de Canala à Yaté ainsi que les Loyauté ont été placées en vigilance jaune fortes pluies, orages et vents violents par Météo France, selon le dernier bulletin publié ce matin à 6h. Un vent de sud-est, de 25 à 30 noeuds est attendu dans la journée et la nuit prochaine.