Covid, faits divers, Cese, sport : l’actu à la 1 du mercredi 29 décembre 2021

actu en bref
61cb7f587380e_sans-titre-64.jpg
L'actu à la 1 du mercredi 29 décembre. ©NC la 1ère et Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région : l'annonce d'un 281e décès lié à la pandémie, un jeune habitant de Païta tué dans la nuit de lundi à mardi, un accident mortel de la route sur cette même commune, le renouvellement du Conseil économique social et environnemental ou encore la rétro sport de l'année 2021, et le vainqueur de la Sydney-Hobart.

Une mort de plus liée au virus

C’est une nouvelle qu’on espérait ne plus lire. Au point Covid diffusé hier par le gouvernement, triste annonce : celle d’une mort attribuée au coronavirus et survenue au cours des dernières vingt-quatre heures. C’est le 281e décès depuis début septembre. Il n'y en avait pas eu depuis vingt jours.
Pour le reste, le bilan sanitaire signale 44 nouveaux cas confirmés, 192 cas actifs et un taux d’incidence de 49 pour 100 000 habitants. Résumé ici.

Attention, réveillon

En revanche, toujours pas plus d'information sur la présence du variant Omicron. On est toujours suspendus aux analyses envoyées dans l'Hexagone après suspicion de deux cas. Les autorités sanitaires sont en tout cas en alerte, à trois jours du Réveillon. Elles redoutent un rebond de la pandémie en Calédonie à cause des grand rassemblement festifs du 31 décembre. Invité du JT hier soir, Sébastien Mabon, médecin à la DASS, appelle à la responsabilité de tous. Avec ce conseil : privilégier les réveillons en plein air !

La Polynésie se protège

Face au variant Omicron, la Polynésie renforce pour sa part les conditions d’entrées sur son territoire. A partir du 30 décembre, toute personne âgée d’au moins douze ans devra présenter un résultat de test PCR négatif. Il faudra qu’il soit réalisé dans les deux jours précédant le vol. Un isolement de 72 heures sera également demandé aux arrivants.

Coups de couteau mortels à Païta

Retour en Calédonie avec une triste série de faits divers. La nuit de lundi à mardi a été tragique, à Païta. A hauteur du lotissement les Hauts du Musée, au Sud du village côté RT1, un habitant âgé de 21 ans a perdu la vie après avoir reçu plusieurs coup de couteau dans le cadre d’une altercation avec un groupe. Il lui était reproché des dérapages en voiture et la situation s'est envenimée. Quatre personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour homicide volontaire. A lire là

Un automobiliste perd la vie à hauteur de Savannah

A peu près au même moment, une sortie de route sur la voie express qui dessert Païta, entraînait la mort d’un conducteur dans le Sud de la commune, à hauteur de Savannah.

Un homme blessé par arme à feu à La Foa

Toujours cette même nuit de lundi à mardi, un habitant de La Foa a fait feu en direction de cambrioleurs présumés. Un homme a été blessé au genou, selon le maire de la commune. L'auteur du tir a été placé en garde à vue.

A Ouvéa, tentative de sortie de crise

Alors que les centre médicaux sont fermés ou en service minimum, réunion prévue ce matin entre les autorités sanitaires des Loyauté et des représentants coutumier du Sud. Les soignants de l’île dénoncent des agressions verbales et parfois physiques. Les antennes de Saint-Joseph et de Mouli sont fermées, tandis que le dispensaire d’Hulup ne gère que les urgences.

Dix-neuf communes en vigilance jaune

Vigilance jaune aux fortes pluies pour toute la côte Est, Dumbéa, Nouméa, le Mont-Dore, l'île des Pins, Lifou et Maré. La météo évoque un "risque d'averses orageuses ce matin sur la pointe Sud-Ouest, Lifou et Maré, puis également cet après-midi sur le relief, la côte Est et l'extrême Sud."

Le Cese renouvelle son assemblée, et son président

Retour au travail pour le Conseil économique, social et environnemental. Après neuf mois de pause forcée, l’assemblée se trouve au complet, avec ses 41 membres. Hier, a élu son nouveau président pour cinq ans. Il s’agit de l’ancien membre UC du gouvernement, Jean-Louis d’Anglebermes. Elu au deuxième tour, par 21 voix contre dix-huit, il succède à Daniel Cornaille. Le Cese-NC est une chambre consultative qui se veut représenter la société civile et donne son avis sur les textes de loi. Article à retrouver ici.

Câble sous-marin : l'OPT annonce une nouvelle décision de justice

C'est l'OPT qui l'a annoncé hier, par communiqué : selon l'Office, la cour administrative d’appel de Paris a rejeté, par un arrêté daté du 17 décembre, une requête déposée par la SCCI. C'est-à-dire la Société calédonienne de connectivité internationale, qui porte tout comme l'OPT un projet de câble sous-marin.

L'entreprise demandait l’annulation d'un arrêté du gouvernement calédonien relatif à des tarifs de télécommunications, et l’annulation d'un jugement du tribunal administratif sur le sujet.

Conclusion de l'Office des postes et télécommunications : la cour administrative d'appel "a considéré que la SCCI n’avait pas d’intérêt à agir dès lors qu’elle n’est ni concurrente de l’OPT ni détentrice d’une autorisation de construction d’un câble sous-marin, concluant au rejet de la procédure".

Tiga n'ira pas aux Emirats

Un mot de sport avec cette porte qui s'est fermée pour Tiga. Le club de foot a vu sa sélection pour le mondial des clubs lui passer sous le nez pour des raisons administratives. Le champion de Calédonie a demandé un délai supplémentaire pour faire parvenir les documents demandés, notamment les attestations Covid. La confédération océanienne a préférer donner la place aux tahitien de Pirae. Récit ici.

La rétro sport 2021

Qui dit fin d’année, dit coup d’œil dans le rétro. La rétrospective 2021 continue sur notre site. Hier soir, c’était avec l’actualité sportive, un deuxième volet à voir et lire ici. Aujourd’hui, place à la rétro Covid.

"Black Jack" gagne la Sydney-Hobart

Le bateau monégasque a remporté au petit matin la prestigieuse et redoutée Sydney-Hobart. Black Jack a franchi la ligne d'arrivée après deux jours, douze heures 37 min et 17 secondes de course. Il devance de presque trois heures le maxi australien LawConnect avec lequel il a livré un duel acharné. Cette 76e édition a été marquée par des conditions de navigation difficiles, qui ont entraîné plusieurs abandons au sein des équipages engagés.
A retrouver ce matin sur notre site