Covid, gouvernement, littérature et sport : l'actu à la 1 du jeudi 30 décembre 2021

actu en bref
61ccd6328ad13_sans-titre-74.jpg
L'actu à la 1 du jeudi 30 décembre 2021 ©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec les chiffres du Covid-19 qui prennent à nouveau de l'ampleur, le dernier congrès de l'année et les réformes fiscales du gouvernement, le retour de Pierre Wajoka et le portrait d'un jeune écrivain calédonien.

Les chiffres du Covid remontent en Calédonie et ailleurs

A la veille du réveillon du Nouvel An, ce frémissement dans la courbe de l’épidémie de Covid en Nouvelle-Calédonie. 21 nouveaux cas ont été dépistés positifs ces dernières 24h selon le gouvernement… le taux d’incidence remonte encore légèrement et dépasse le premier seuil d’alerte de 50 pour 100.000. Sur 7 jours glissants il est de 55 pour 100 000 habitants.

De son côté, la Métropole est submergée par la cinquième vague de Covid… plus de 200.000 cas en 24 heures pour un record et des hôpitaux sont sous l’eau. Dans le monde, un million de cas par jour depuis une semaine à cause d’Omicron… mais une lueur d’espoir, la baisse des cas déjà en Afrique du Sud, premier pays où ce nouveau variant a été détecté.

Dernier Congrès de l'année 2021

Les élus du Congrès réuni une dernière fois cette année… ils se prononceront sur un coup de pouce aux étudiants universitaires aux métiers de l’enseignement secondaire avec bourse et indemnité de stage…Mais aussi sur le changement de l’assiette des cotisations sociales de la caisse d’assurance maladie. Un des points de la grande réforme fiscale du gouvernement, dont la feuille de route a d’ailleurs été annoncée hier.

Le retour de Pierre Wajoka

L’emblématique capitaine de Magenta est de retour chez lui… Le club de l'ASM vient d'officialiser la signature de Pierre Wajoka comme nouvel entraîneur. Après le départ d'Alain Moizan, il revient dans son club de cœur où il a remporté, en tant que joueurs plusieurs titres de champion de Calédonie et Coupe de Calédonie. C'est pour lui un nouveau challenge. Il quitte Tiga Sport avec qui il a remporté un titre de champion de Calédonie mais cette fois-ci en tant qu'entraîneur. A lire dans notre édition du jour.

Un jeune écrivain Calédonien au Château Hagen

Il est en résidence pendant trois mois, à la Vallée des Colons. A tout juste 26 ans, Basile Galais est le 5e lauréat de la résidence d’écriture de la province Sud. Un titre qui lui donne accès pendant trois mois à la maison Taragnat du Château Hagen, et un petit coup de pouce financier de 300 000 francs par mois. Une aubaine pour peaufiner son roman.

Un chef d'orchestre calédonien à Paris

Direction l'hexagone où, en cette période de fêtes, la vie parisienne du 19ème siècle égaye le théâtre des Champs-Elysées. Il s'agit d'un opéra de Jacques Offenbach, revisité et dirigé par un calédonien.

J-1 avant le réveillon... et les feux d'artifice

Si les feux d’artifice des municipalités sont annulés cette année, en raison du Covid, beaucoup de privés sont encore tentés d’en organiser à domicile. Un spectacle qui fait la joie des invités, mais qui doit respecter certaines règles de prudence.

Le retour du cinéma pour l'été

Du 5 janvier au 6 février, les amoureux du cinéma pourront se rendre à la 18ème édition d’"Un été au ciné". Le principe ? Visionner gratuitement les meilleurs films de l’année.