De plus en plus de sans-abris
Une tendance lourde et inquiétante : avec 600 personnes prise en charge en 2022, l’association l’Accueil voit le nombre de sans-abris exploser, ces dernières années, en Nouvelle-Calédonie. Le chiffre a été multiplié par trois en dix ans et derrière les statistiques, autant de situations dramatiques. Notre reportage au cœur du foyer Macadam, à Nouméa, est à retrouver aujourd’hui sur le site.
Une mesure pour l’élevage porcin
Un bol d’air pour les éleveurs porcins, en ce début d’année. Le prix d’achat de cette viande augmente de 32 francs. Décision prise par le gouvernement mercredi dernier, et entrée en vigueur hier. La demandé était portée par le syndicat des éleveurs porcins, afin de pallier l’augmentation du prix des aliments pour nourrir les bêtes. Cette hausse pourrait être répercutée sur le prix de vente aux consommateurs dans les boucheries.
Nouméa renoue avec son feu d’artifice
Il a fait son retour. Annulé en 2022 dans le contexte de crise sanitaire le feu d’artifice du 1er janvier à Nouméa a été tiré hier soir depuis l’îlot artificiel de Sainte-Marie. Un spectacle pyrotechnique de vingt minutes auquel ont assisté des milliers de spectateurs, malgré la pluie tombée juste avant les premiers tirs. En tout, près d’une tonne de matériels a été utilisée pour ce feu d’artifice 2023.
Coup d’œil dans le rétro
Voilà qui tourne un peu plus la page 2022. Nos rétrospectives de cette année écoulée sont à lire dans les articles suivants :
- les personnalités disparues ;
- la politique ;
- le nickel ;
- l’économie plus globale ;
- la justice ainsi que les faits divers ;
- le sport ;
- et la culture.
Petit point météo
On garde un œil sur le temps, en ce début d’année. Selon Météo-France NC, "il existe un faible risque de formation d'une dépression tropicale modérée sur l’Ouest de la mer de Corail en fin de semaine prochaine". Mais "cette possible dépression tropicale modérée ne représente pas de menace directe pour la Nouvelle-Calédonie dans les sept prochains jours".
Les voyageurs venant de Chine sous surveillance
En Métropole, des contrôles aléatoires et facultatifs pour les voyageurs en provenance de Chine. L’objectif est de pister d’éventuels variants et de pouvoir faire face à un potentiel regain de l’épidémie de Covid. L'Australie, elle, a annoncé hier qu'elle allait imposer des tests Covid-19 négatifs à ces voyageurs, citant un "manque d'informations complètes" de la part de Pékin sur la vague de contaminations dans le pays. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 5 janvier, est destinée à "protéger l'Australie du risque d'émergence de nouveaux variants potentiels" et "la conséquence de la situation qui évolue rapidement en Chine", a déclaré le ministre de la Santé Mark Butler.
Promotion de la Légion
On connaît la traditionnelle promotion de la Légion d’honneur pour le Nouvel an. Dans la liste, plusieurs proches d’Emmanuel Macron : l’ancien président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, ou les ex-ministres François Bayrou, Christophe Castaner et Muriel Pénicaud. On retrouve aussi quelques sportifs comme Yannick Noah ou Stéphane Diagana.
Tennis : place au challenger de Nouméa
Côté sport, le premier tour aujourd’hui de l’Open Sifa de Nouvelle-Calédonie sur les courts du Ouen Toro, après les qualifications hier. Début des matches à 11 heures, programme disponible ici. Le challenger de Nouméa revient après deux éditions annulées pour cause de Covid. Les ingrédients restent les mêmes : des têtes d’affiche, comme Benoît Paire cette année, des jeunes prometteurs et un tournoi placé début janvier avec l’optique de l’Open d’Australie.
Parmi les matches à suivre ce lundi, celui du jeune Victor Lopes. Le Calédonien, de retour des Etats-Unis pour les vacances, a obtenu une invitation pour le tableau principal. Il aura la lourde tâche d’affronter Benoît Paire au premier tour. Autre Cagou en lice aujourd’hui, Maxime Chazal, il affrontera l’Italien Marco Marcora.