Dix-septième gouvernement calédonien : vers un président le 12 mai ?

gouvernement de nouvelle-calédonie
Salle des séances collégiales du gouvernement, 2 mars 2021.
La salle dédiée aux séances collégiales du gouvernement calédonien. ©Coralie Cochin / NC la 1ere

Une convocation du dix-septième gouvernement le mercredi 12 mai, pour tenter une nouvelle fois d'en élire le président, c'est ce qui est annoncé dans le microcosme politique calédonien.

Le FLNKS l'a annoncé mercredi matin, l'Avenir en confiance l'a confirmé à NC la 1ere durant la journée : le haut-commissaire a fait savoir qu’il convoquait le dix-septième gouvernement calédonien le mercredi 12 mai, en vue d’en élire le président. 

Quatrième essai

Ce sera la quatrième tentative, après des essais infructueux le 17 février, le 2 mars et le 1er avril. A chaque fois, le vote des onze membres n’a pas réussi à départager les candidats indépendantistes : Louis Mapou, soutenu par le groupe Uni au Congrès, et Samuel Hnepeune, porté par le groupe UC-FLNKS et Nationalistes avec l’Eveil océanien. Le président sortant, Thierry Santa, a reçu les voix de l'AEC mais sans atteindre la majorité nécessaire.

En mode affaires courantes

Trois mois après la chute du seizième gouvernement provoquée par les indépendantistes, c'est donc l'exécutif sortant qui reste aux commandes, mais il doit se limiter aux affaires courantes. Or, le FLNKS l'a dit ce jour, il "s'engage à installer un président commun du dix-septième gouvernement dans le respect des équilibres avant la présentation du budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie", mi-mai.

Je voudrais remercier les Calédoniens de leur patience et leur dire que l'affaire sera réglée dans les jours à venir. [Elle] est presque ficelée.

Aloisio Sako, porte-parole du FLNKS, le 5 mai au JT de NC la 1ere


Le 12 sera-t-il le jour J ? Réponse dans une semaine.