Électricité, assises, vaccination et associations : l’actu à la 1 du jeudi 24 mars

actu en bref
Actualité à la 1 jeudi 24 mars
L'actualité à la une du jeudi 24 mars 2022. ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la hausse annoncée du prix de l’électricité, une nouvelle affaire de meurtre devant la cour d’assises, les personnes de 80 ans et plus éligibles à une 4e dose de vaccin contre le Covid-19 et trois associations engagées dans la santé sexuelle réunies en un seul lieu.

Électricité : les prix vont grimper

Après la hausse du prix des carburants le prix de l’électricité va connaître, lui aussi, un coup de chaud. Le gouvernement a acté, ce mercredi matin, une augmentation de 4 % dès avril. Elle sera suivie de deux autres hausses, l’une en octobre, l’autre en avril 2023. Une décision à laquelle était opposée une partie de l’exécutif.

L’Avenir en confiance et Calédonie Ensemble réagissent

L’Avenir en confiance, qui a voté contre, estime "que ce sont les Calédoniens qui seront encore une fois pénalisés", assure Christopher Gygès. Il rappelle que "d’autres solutions ont été proposées et qu’une subvention d’un milliard de francs est déjà prévue pour le système électrique".

De son côté, Joseph Manauté de Calédonie Ensemble a lui aussi voté contre, considérant "qu’il était injuste de faire porter cette augmentation uniquement sur la classe moyenne, dans un contexte de hausse des prix et de la pression fiscale".

Les prix des matériaux de construction vont aussi augmenter

Et après l’électricité, ce sont les prix des matériaux de construction qui devraient augmenter. La Fédération calédonienne du BTP alerte sur une possible hyperinflation avec prix variables entre 20 et plus de 100%, selon les matériaux de construction.

Une envolée des prix qui serait directement liée à la guerre en Ukraine. Le FC-BTP réclame la mise en place de mesures de soutien, via un plan de résilience.

L’association Studinord facilite le quotidien des étudiants

Studinord a vu le jour en 2018 grâce aux premiers étudiants de l’antenne de l’UNC à Koné. L’association aide à l’insertion professionnelle et à l'amélioration des conditions de vie des jeunes dans le Nord. C’est par exemple, trouver une alternative au manque de transports en commun dans la commune. 

L’invité de la matinale

Gros plan ce matin sur les revendications des parents d’élèves, quelques semaines après la rentrée scolaire. Affectation des élèves, place des langues kanaks, projet éducatif, emploi local, harcèlement… Des préoccupations qu’a abordé Jean-France Toutikian, secrétaire de l’UGPE, avec Anne-Claire Lévêque.

Épidémie de grippe : le vice-rectorat rappelle les mesures

Alors qu’une épidémie de grippe touche actuellement les établissements scolaires locaux, le vice-rectorat rappelle les mesures à suivre. Pour diminuer la transmission du virus : il est important de continuer à se laver les mains très régulièrement, si l’enfant a le nez qui coule ou tousse, il est conseillé de porter un masque et si l’enfant a de la fièvre, il reste à la maison.

Une 4e dose pour les personnes de 80 ans et plus

Les personnes de 80 ans et plus sont désormais éligibles à une 4e dose de vaccin contre le Covid-19, sur le territoire. Cette deuxième dose de rappel pourra leur être administrée à partir de trois mois, après l’injection du premier rappel.

Trois associations réunies en un seul lieu

Femmes et violences conjugales, solidarité-sida et le Comité de promotion de la santé sexuelle sont désormais réunis en un seul lieu. Leurs locaux ont été inaugurés ce mercredi, rue Clémenceau, à quelques pas du marché de la Moselle, à Nouméa. L’occasion de mutualiser leurs moyens.

Un nouveau meurtre devant la cour d’assises

La cour d’assises se penche ce jeudi sur un meurtre à l’arme blanche, qui s’est déroulé à Ouvéa, en 2019. Dans le box des accusés, un homme, accusé d’avoir poignardé une personne. Les faits s’étaient déroulés dans le parking d’une station service de Banutr. Âgé de 29 ans au moment des faits, l'homme était sous l’influence de l’alcool et du cannabis. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle.

18 ans de prison pour le meurtre de son oncle à Canala

Un homme de 28 ans a été condamné hier, mercredi à 18 ans de prison, pour le meurtre de son oncle à Canala, en 2020. Au deuxième jour du procès, le jury a retenu la préméditation et est allé au delà de la peine requise par l'avocate générale. Si l'altération du discernement a été reconnue, l'accusé, schizophrène, n'a pas bénéficié de diminution de peine comme le prévoit le code pénal.

Des actions renforcées contre le trafic de stupéfiants

S’il n’existe pas de délinquance organisée en matière de stupéfiants en Calédonie, le nombre de ces infractions par habitant reste tout de même supérieur au niveau national. Face au risque de banalisation de la production et de la consommation de cannabis, la lutte contre le trafic devrait s’intensifier cette année.

Les rotations vers Kunié maintenues jusqu’à décembre

Les habitants de l’Ile des Pins peuvent souffler. La desserte maritime vers Nouméa sera bien assurée par le Betico jusqu’à la fin de l’année. La province Sud, qui affrète le navire de la Sudiles, a tout de même instauré un quota : soit une seule rotation prévue le week-end, hors vacances scolaires.

Navettes maritimes : que pensent les Montdoriens de la solution des bac ferries?

Avoir le point de vue des habitants du Mont-Dore sur le projet bac ferries : c’était l’objectif d’une réunion organisée mardi par l’Association des citoyens montdoriens. Preuve de l’intérêt suscité par le projet, environ 250 personnes sont venues échanger, parfois vivement, avec la présidente de la Province Sud.

Le sunset trail va célébrer son 5e anniversaire

3 parcours en mode course ou marche seront proposés lors de ce Sunset Trail : 1, 7 et 12 km. Plus de 600 participants sont attendus samedi aux abords de la baie Maa, à Païta.  L’évènement, organisé par l’Athlétic Club de Païta, fêtera ce samedi son 5e anniversaire.

Football : l’amer constat de la sélection calédonienne au Qatar

Battus 2 buts à 1 par Fidji puis 1-0 par la Papouasie Nouvelle-Guinée, nos Cagous vont affronter, vendredi à 4 heure du matin l’ogre de la compétition : la Nouvelle-Zélande, toujours invaincue. Même s’il n’y a plus d’enjeu pour les calédoniens, staff et joueurs vont tout faire pour terminer sur une bonne note.

Ashleigh Barty prend sa retraite

La numéro 1 mondiale de tennis prend sa retraite à seulement 25 ans. L’Australienne a déclaré dans une vidéo avoir réalisé ses rêves mais être absolument épuisée. Au sommet du classement depuis 2019, Barty a remporté dans sa carrière 15 titres en simple, dont trois en Grand Chelem.

Moins de restrictions sanitaires chez nos voisins kiwis

Dans la région, la Nouvelle-Zélande va assouplir ses restrictions sanitaires. Les manifestations sportives et les concerts pourront désormais se dérouler sans aucune restriction. Le pass vaccinal ne sera plus obligatoire à partir du 4 avril, et la plupart des obligations de vaccination pour certaines catégories d'employés vont être abandonnées.