Haut-commissaire, météo, Parcoursup et poissonniers : l’actu à la 1 du jeudi 19 janvier 2023

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce jeudi 19 janvier 2023.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la nomination de Louis le Franc nouveau haut-commissaire de la République, la dépression tropicale Irène au large des Loyauté, le coup d’envoi de la campagne d’inscription 2023 à Parcoursup et l’inquiétude des poissonniers du marché de Nouméa.

Louis le Franc nouveau Haut-commissaire de la République

Annonce faite dans la nuit, pour nous. À 62 ans, Louis le Franc devient le nouveau Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il remplace Patrice Faure, ancien préfet du Morbihan qui avait pris ses fonctions sur le Caillou en juin 2021. Louis le Franc a précédemment exercé en Haute-Corse, en Indre et Loire, dans l’Oise et dans le Pas-de-Calais.

Dépression tropicale au large des Loyauté

Nommé Irène, le phénomène continue sa trajectoire aux large des îles Loyauté. Selon Météo France, la dépression tropicale était ce jeudi 19 janvier à 05h du matin, à 200 km au Nord ouest de Lifou. Elle génère près de son centre des vents proches de 55 noeuds avec des rafales à 80 noeuds soit 140 km/h. Elle se déplace rapidement vers l’est, à près de 50 km/h. La nuit dernière, des rafales à 85 km/h ont été enregistrées à Poingam et à près de 70 km/h aux Loyauté. La dépression tropicale s’évacue vers l’Est, en passant aux abords de Tanna au Vanuatu ce jeudi matin. Aux Loyauté, des rafales autour de 65 km/h sont attendues dans la matinée. Soyez très prudents.

Païta : les habitants de la route du littoral excédés

Le retour de la pluie fragilise la principale route d’accès qui mène aux lotissements de la commune. Les habitants doivent faire face à des nids-de-poules et une chaussée déformée. Si les trous ont été rebouchés, la situation est loin d’être réglée, pour les près de 3 000 personnes qui utilisent cette portion de route. Il faudrait selon la Mairie, 1,7 milliard de francs CFP, pour remettre à neuf les 35 km de voie.

Les rouleurs toujours mobilisés

Les membres du syndicat des « rouleurs du Pays » maintiennent ce jeudi leurs barrages filtrants sur six sites du Grand Nouméa. Ils demandent la revalorisation des prix du transport. Des prix qui selon les professionnels, n’ont pas évolué depuis 30 ans.

L’inquiétude des poissonniers du marché de Nouméa

Ils doivent être une nouvelle fois reçus à la mairie de Nouméa, ce jeudi matin. Leur inquiétude repose sur la facturation de la glace de conservation du poisson. Service auparavant fourni gratuitement par la mairie, qui veut désormais appliquer un tarif au kilo de glace, dès le 1er février prochain.

Parcoursup : les inscriptions sont ouvertes

Depuis ce mercredi 18 janvier à minuit, les Calédoniens peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme d’orientation vers l’enseignement supérieur en Métropole. Les inscriptions sur Parcoursup s'achèvent le 9 mars.

Décès de Louis Nakamura à Ouégoa

Ses proches l’appelaient "petit Louis". Louis Nakamura a été passeur du bac du Diahot, pendant 34 ans. Cette figure de Ouégoa s’est éteinte ce lundi 16 janvier.

Le nouveau patrouilleur « Auguste Bénébig » a mis le cap sur Nouméa

Premier d’une série de six patrouilleurs d'Outre-mer, le navire de la Marine nationale a appareillé de Brest, en Bretagne, mardi, pour rallier Nouméa. Dès son arrivée en Nouvelle-Calédonie d'ici à trois mois, l'"Auguste Bénébig" entamera ses missions de surveillance maritime, pour lutter notamment contre le trafic et la pêche illicite.

Des nouveaux locaux pour l’association calédonienne des handicapés

Le centre d'accompagnement spécialisé évolutif regroupe désormais une trentaine de jeunes, âgés de 3 à 26 ans. L'établissement moderne et adapté au polyhandicap est installé à Nouville, depuis décembre 2022, après deux ans de travaux.