À son actif de député de la majorité présidentielle, Nicolas Metzdorf retient la prolongation de la défiscalisation jusqu’en 2029, le vote d'une loi de programmation militaire qui tient compte de la défense du Pacifique ou encore la mise en place d'un service national universel sur le Caillou. Mercredi, presque un an après son élection, il organisait une conférence de presse pour présenter son bilan. Et ses grands projets.
Il en a deux principaux. Le premier : convaincre l'Etat de financer une troisième prison. "Quatre cents places au camp Est, six cents détenus, deux cents dehors en attente d’une exécution de peine. Il faut une nouvelle prison dans le Grand Nouméa", souligne-t-il.
À lire aussi >>> Camp-Est : malgré l'alerte donnée fin 2019, les conditions de détention sont toujours indignes
Le deuxième : obtenir "la transformation des prêts octroyés par l’État à la Nouvelle-Calédonie en subventions mais le gouvernement nous dit déjà que c’est conditionné à un accord sur l’avenir institutionnel", assure-t-il. Une telle mesure permettrait en tout cas au gouvernement de Nouvelle-Calédonie de boucler plus facilement ses prochains budgets.
Dans le reportage vidéo de Dave Waheo-Hnasson et Carawiane Carawiane, Nicolas Metzdorf revient également sur la visite de Gérald Darmanin :