Justice, Covid-19, législatives et fin des motifs impérieux : l'actu du vendredi 13 mai 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du 13 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du 13 mai 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère, Bernard Lassauce / NC la 1ère et NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du vendredi 13 mai en Nouvelle-Calédonie, avec le député Philippe Gomès jugé dans l'affaire NCE, la Covid-19 qui circule activement, Willy Gatuhau suppléant de Nicolas Metzdorf et la suppression des motifs impérieux pour voyager depuis et vers les Outre-mer.

Philippe Gomès condamné dans l'affaire Nouvelle-Calédonie énergie

Le député Philippe Gomès a été condamné, ce vendredi matin, dans l’affaire NCE - Nouvelle-Calédonie énergie. Un délibéré vient de tomber un mois après sa comparution pour prise illégale d’intérêt, devant le tribunal correctionnel de Nouméa. La justice reproche au député d’avoir fait voter, en tant qu’élu, des subventions en faveur de NCE, à l’époque où il en était le président. Son conseil avait défendu "l’intérêt général et l’urgence absolue". Le procureur de la République avait alors requis six mois de prison avec sursis et une amende d'un million de francs CFP. Finalement, le prévenu a été condamné à deux millions de francs d'amende, avec sursis.

La légalité du changement de contrôle de l'usine du Sud confirmée

Le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a confirmé, le 5 mai, que la délibération prise par la province Sud le 18 mars 2021 pour transférer le contrôle de Vale Nouvelle-Calédonie, en mars 2021, était légale. La province Nord, qui contestait cet acte, et a été débouté. Suite à cette décision, la province Nord doit verser 150 000 francs CFP à la province Sud ainsi qu'à la SAS Prony Resources New Caledonia.

Covid-19 : retour à une circulation active du virus et appel à la vigilance

Le taux d’incidence a été établi à 130 pour 100 000 habitants, jeudi, par le gouvernement. Une indication que le virus circule activement dans la population calédonienne. Il est passé de 20 à 110 pour 100 000 habitants entre le 12 avril et le 10 mai. Les autorités sanitaires appellent donc à la vigilance et rappellent l’importance du dépistage, de la vaccination et du port du masque.

Fin des motifs impérieux pour voyager depuis et vers les Outre-mer

La nouvelle va soulager de nombreux voyageurs. Le gouvernement français a annoncé, jeudi 12 mai, la fin des motifs impérieux exigés pour voyager depuis et vers les Outre-mer pour les personnes non-vaccinées. Seul territoire encore concerné par la mesure : Wallis-et-Futuna, pour lequel les voyageurs exempts d'un schéma vaccinal complet devront toujours présenter un justificatif pour leurs déplacements.

Trois élus calédoniens devant le comité C24 à Sainte-Lucie

Le Comité C24 est réuni à Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, depuis deux jours. Le comité spécial de décolonisation de l’ONU y organise un séminaire consacré au Pacifique et très largement à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Les formations non-indépendantistes calédoniennes sont présentes, pour rappeler leur point de vue sur la légitimité et la légalité du troisième référendum. Naïa Wateou, élue à la province Sud et au Congrès, est leur représentante. Elle a notamment insisté sur la bonne gestion sanitaire de la consultation et sur le caractère d’exemplarité de la situation calédonienne. Roch Wamytan, président du Congrès et Mickaël Forrest, membre du gouvernement, sont également sur place.

Législatives : Willy Gatuhau suppléant de Nicolas Metzdorf

Le maire de Païta Willy Gatuhau sera le suppléant de la Nicolas Metzdorf, candidat Ensemble ! de la majorité présidentielle, dans la seconde circonscription. L'annonce a été faite, jeudi,  Alors que les élections législatives se dérouleront le 12 et le 19 juin, dix candidats se sont déclarés et d'autres sont attendus, à commencer pour les représentants des indépendantistes, de Construire autrement et de Reconquête, le parti d'Eric Zemmour.

Les 80 ans de la présence américaine commémorés à l'UNC

Dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement des troupes américaines en Nouvelle-Calédonie, une rencontre intergénérationnelle avec Michelle Dubois, 90 ans, et Paulette Perraud, 100  ans, témoins de cette époque, et des étudiants de l’université a été organisée, jeudi, à l’UNC. Les deux doyennes ont partagé avec entrain des souvenirs de l'époque où les GI étaient sur le territoire.

La liaison du Betico avec les Loyauté annulée

La rotation du Betico prévue, ce vendredi, au départ de Nouméa et à destination des îles Loyauté a été annulée, en raison des conditions météorologiques. Vents forts et forte houle sont annoncés et la compagnie maritime rappelle que les voyageurs peuvent reporter leurs billets sur le prochain voyage, lundi 16 mai. La liaison vers l'Ile des Pins de ce week-end est maintenue.

Le blanchissement des coraux limité

En Australie, environ 91% de la Grande Barrière de corail subit actuellement un blanchissement en raison d’une vague de chaleur prolongée. Un phénomène qui impacte également les coraux de Nouvelle-Calédonie, mais à moindre mesure.

Décès du Vice-premier ministre de la Papouasie Nouvelle-Guinée

Le Vice-premier ministre de la Papouasie Nouvelle-Guinée a été tué dans un accident de la route, jeudi. Sam Basil a succombé à ses blessures après une collision avec une autre voiture sur la route du district de Bulolo, dans la province de Morobe.

Retrouvez le reportage de notre correspondante Leanne Jorari :

©nouvellecaledonie