Justice, réveillon, Omicron et ruamm : l'actu à la 1 du vendredi 31 décembre 2021

L'actualité à la 1 du vendredi 31 décembre 2021
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les suites judiciaires d'une agression filmée, les discothèques exceptionnellement ouvertes ce soir, Omicron qui refait parler de lui et les cotisations au Ruamm en hausse pour les hauts salaires.

Agression filmée à Pierre-Lenquette : deux personnes devant le tribunal

Après l'agression la semaine dernière d'un homme à Pierre-Lenquette, deux personnes sont déférées ce vendredi, devant le tribunal correctionnel. La scène avait été filmée et diffusée sur internet. Ils encourent jusqu'à 5 ans d’emprisonnement.

Rixe à Païta : le meurtrier présumé, mineur, placé en détention provisoire

Quelques jours après le décès d'un jeune homme de 21 ans à Païta, le procureur annonce que l'auteur présumé, qui a été placé en détention provisoire, est mineur. Une information judiciaire du chef d’homicide volontaire est ouverte.

Sécurité routière : 2021, une année particulièrement meurtrière

Au 28 décembre 2021, le bilan sur le territoire est de 46 accidents mortels, 49 tués et 57 blessés sur nos routes. C’est 18 accidents mortels de plus qu’en 2020, et 12 victimes de plus que l’année dernière. Le non port de la ceinture, l’alcool et les stupéfiants, ainsi que la vitesse excessive sont toujours les principaux facteurs en cause.

Les discothèques ouvertes pour le soir du réveillon

Fermées depuis 7 septembre, les discothèques sont finalement autorisées à ouvrir ce vendredi 31 décembre pour la Saint-Sylvestre. Une décision prise par le gouvernement, "compte tenu de la situation sanitaire et de l’état relativement satisfaisant des différents indicateurs ».

Loyauté : un vol de fret pour les fêtes

En cette période de fin d'année et pour répondre à la demande croissante des usagers, certaines compagnies aménagent leurs avions passagers pour transporter exclusivement du fret vers les îles Loyauté. La compagnie Air Loyauté renouvelle ce vendredi son opération vol cargo et s'attend encore à une belle affluence.

Variant Omicron : plusieurs nouvelles suspicions détectées, mais aucun cas confirmé

A la suite des premiers cas de Covid-19 suspectés d’être liés au variant Omicron, sept nouveaux cas "suspects" ont été dénombrés dans l’entourage des personnes contaminées, annonce le gouvernement. Si aucun cas strictement local n’a été décelé, le gouvernement préconise désormais une dose de rappel seulement 3 mois après la deuxième injection.

Budget, Ruamm et douanes : ce qu’il faut retenir de la dernière séance du Congrès de l’année 2021

Pour la dernière séance de l’année, plusieurs projets de délibération et deux projets de loi de pays sont à l’ordre du jour. Le Ruamm et le budget primitif 2022 ont fait partie des temps forts de la matinée.