La situation épidémique s'accélère, une plainte déposée contre Louis Mapou et Roch Wamytan et Gaëlle Wéry remise en liberté : l'actu à la 1 du jeudi 20 janvier 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 20 janvier 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du jeudi 20 janvier 2022 en Nouvelle-Calédonie ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec de nouvelles mesures face aux cas positifs de Covid-19, les présidents du gouvernement et du Congrès visés par une plainte. Quant à Gaëlle Wéry, figure du collectif RéinfoCovid, elle est sortie de garde à vue.

Passage en phase 3 de gestion de l'épidémie de Covid-19 dès lundi 24 janvier

La gestion de l'épidémie de Covid-19 évolue. Alors que la situation épidémique s'accélère et que les clusters se multiplient, le gouvernement a annoncé, mercredi, de nouvelles mesures concernant le traitement des cas positifs et des cas contacts. Le temps d'isolement va être adapté, de façon à "permettre la continuité de vie, notamment la continuité au travail" tout en s'efforçant de freiner la circulation du virus. Adapté en fonction du statut vaccinal, notamment. Avec cette indication : la vaccination aurait 30% d'efficacité face à Omicron avec deux doses et 75% avec trois doses.

Le point sanitaire

Les variants delta et omicron circulent à part égale. En vingt-quatre heures, encore 370 nouveaux cas sont signalés, mercredi, portant le nombre de cas jugés actifs à 1 417. Le taux d'incidence sur sept jours a fait un nouveau bond, de 284 à 380 pour 100 000 habitants. Aucun nouveau décès n'a été constaté, 1 230 doses de vaccin ont été injectées en 24 heures et 65,05% de la population totale présente un schéma vaccinal complet.

Une plainte déposée contre Louis Mapou et Roch Wamytan

Nos confrères du quotidien Les Nouvelles calédoniennes ont appris, mercredi, qu'une jeune femme de 19 ans a déposé une plainte pénale à l'encontre de Louis Mapou et de Roch Wamytan, fin décembre. Elle reproche aux présidents du gouvernement et du Congrès les effets secondaires, notamment une paralysie faciale, qu'elle présente après sa vaccination. Cette personne estime que les deux responsables politiques, dans un contexte de vaccination obligatoire, ont mis sa vie en danger. Une enquête a été ouverte par le parquet.

Gaëlle Wéry convoquée devant le tribunal correctionnel

Gaëlle Wéry est sortie de garde-à-vue, mercredi, à 9h45. Durant 24 heures, elle a été entendue pour l'organisation de la manifestation illégale du 15 janvier. Elle devait également répondre de propos tenus dans une vidéo le 15 octobre au sujet de la contrainte vaccinale au Camp Est. Cette affaire lui avait déjà valu d’être entendue en audition libre avec saisie de son téléphone et de son ordinateur portable. Gaëlle Wéry, l’une des leaders du mouvement antivax RéinfoCovid, comparaitra le 6 mai devant le tribunal correctionnel.

La campagne de vaccination, lancée il y a un an

C'est le 20 janvier 2021 qu'ont eu les premières injections du vaccin Pzifer-BioNTech en Nouvelle-Calédonie. Un an après le début de la campagne de vaccination en Nouvelle-Calédonie, nous reviendrons, dans le courant de la journée, sur la progression de cette campagne, des premiers temps de faible affluence dans les centres de vaccination à la ruée des Calédoniens, qui a entraîné la mise en place de vaccinodromes.

La chasse aux parrainages des candidats à la présidentielle est ouverte

C’est la saison de la chasse aux parrainages en vue de l'élection présidentielle, sur tout le territoire français. A trois mois du premier tour, chaque candidat doit obtenir 500 signatures d’élus locaux pour pouvoir se présenter. Les comités de soutien veulent être prêts et se mobilisent sur le terrain pour expliquer aux élus l’intérêt d’apporter leur parrainage aux candidats.

Troisième jour de garde à vue pour Henri Dokucas Hnaisseline

Le Grand Chef du district de Guahma, Henri Dokucas Hnaisseline entame son troisième jour de garde à vue à la caserne Bailly de Normandie, à Nouméa. Il a été interpellé, lundi après-midi, à Maré. Sur l'île, une mobilisation de soutien se poursuit, devant la brigade de gendarmerie de Tadine. Mobilisation également en cours devant la caserne de gendarmerie de Normandie. Pour rappel, le grande chef est accusé d'avoir commandité les exactions survenues en novembre 2020, à la tribu de Roh.

Mouvement de grève, ce jeudi, au Camp-Est

Le Soenc fonction publique est mobilisé, depuis 4 heures du matin ce jeudi, devant le centre pénitentiaire de Nouméa. Ses agents adhérents débrayent, toute la journée, sur place. Ils demandent le non renouvèlement du contrat du directeur du Camp-Est. Ils font état du mal-être des personnels,  des difficultés à exercer leur mission et dénoncent les conditions de travail au sein de l'établissement.

Les inscriptions à l'université sont ouvertes

La campagne d'inscription à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a débuté, mercredi. Nouveaux étudiants et étudiants déjà inscrits, l'an passé, doivent réaliser leurs préinscriptions en ligne sur le site internet de l'UNC, avant le 4 février. Les inscriptions administratives ont également débuté sur le campus de Nouville, à Nouméa, où elles se poursuivront jusqu'au 4 février. Sur le campus de Baco, elles devront être complétées sur place, à Koné, du 7 au 9 février.

80% de la population tongienne est affectée par l'éruption volcanique et le tsunami

Environ 84 000 personnes, soit plus de 80% de la population des îles Tonga, ont été affectées par l'éruption du volcan Tonga-Hunga Ha'apai et le tsunami qui a suivi, a indiqué l'Organisation des nations unis (Onu), mercredi. Des évacuations d'îles particulièrement touchées sont en cours. Il faudra au moins un mois pour réparer le câble de communication sous-marin reliant les îles Tonga au reste du monde, a également annoncé le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères.

Gaël Monfils en grande forme à l'Open d'Australie de tennis

Le tennisman Gaël Monfils, 20e mondial au classement ATP, n’a pas traîné pour battre son adversaire du deuxième tour, le Kazakh Alexander Bublik (32e). C'est une victoire nette et en trois sets 6-1, 6-0, 6-4 pour le Francilien. Il ne lui aura fallu seulement 1h29 sur le court pour accéder au troisième tour de l'Open d'Australie de tennis.

Retrouvez la suite des titres de l'actualité, dans les prochaines minutes.