Le prix du tabac, le revenge porn chez les jeunes, une boutique pour l'insertion et une baignade en mer pour les chevaux : l'actu à la 1 de ce lundi 27 décembre

l'actu du matin
61c8e986c090b_actu-a-la-une-27-12.jpg
L'actualité à la une du lundi 27 décembre, en Nouvelle-Calédonie. ©Imaz Press, Gédéon Richard, Alix Madec et Thomas Douchy
L'essentiel de l'actualité de ce lundi 27 décembre en Nouvelle-Calédonie, avec une hausse des prix du tabac examinée au Congrès, l'Hanvie, une boutique d'insertion pour les personnes handicapées et des chevaux qui ont droit à une baignade en mer.

Vers une hausse des prix du tabac

Payer plus ou fumer moins, le Congrès se penche, aujourd’hui, en séance publique, sur l’augmentation du prix du tabac. Le texte qui sera examiné prévoit une augmentation de +10%, tous les ans, pendant trois ans. Le tabac est déjà une véritable manne pour la Nouvelle-Calédonie, puisqu'il contribue à hauteur de 11 milliards de francs CFP au budget de la collectivité, et à hauteur de 7 milliards à celui de l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie. Pour les autorités, avec près d’un adolescent sur deux qui assure avoir déjà fumé, il est urgent d’agir. 

Le "revenge porn" fait des ravages chez les jeunes

Peu connu des parents, le phénomènes fait des ravages chez certains jeunes. Des photos ou des vidéos dénudées diffusées par vengeance, sur les réseaux sociaux, le phénomène dit du "revenge porn" ne concerne pas que les adultes. La pratique concerne de plus en plus les mineurs, en Nouvelle-Calédonie. Témoignage d'une victime et explications sont à retrouver sur notre site.

Hanvie, une boutique et un lieu de formation pour personnes handicapées

Faciliter l’accès au monde du travail pour les personnes en situation de handicap, c'est l’objectif du projet Hanvie. Il regroupe une boutique d’objets recyclés, située à Magenta (Nouméa), et un atelier de formation pour des demandeurs d’emplois en situation de handicap. L’établissement a obtenu son agrément de structure d’insertion par le travail, mardi 22 décembre, et deux premières personnes en situation de handicap commenceront à exercer au sein de la structure, lundi 3 janvier prochain.

Baignade à la mer pour les chevaux, à La Foa

Terminer la saison équestre dans l’eau, entre passionnés de chevaux : c’est la sortie qui était proposée, dimanche 26 décembre, à Ouano par le Lasbleiz western training. Il invitait des cavaliers propriétaires à rafraîchir leurs montures à la plage et partager un moment convivial.

Appel aux donneurs du don du sang

C’est malheureusement une habitude en fin d’année. Le centre de don du sang lance un appel aux donneurs. Les douze derniers mois ont été très compliqués : 200 poches de moins ont été prélevées, par rapport à 2020. Pour donner son sang, il suffit de prendre rdv par téléphone en appelant le 05.51.00 ou sur le site www.dondusang.nc.

La Groupama race confirmée pour juin 2022

La Groupama race sera de retour en juin. L'information a été confirmée, dimanche 26 décembre. C'est un ouf de soulagement pour l’organisation. La dernière édition de cette compétition biennale remonte à 2018. C'est surtout une bonne nouvelle pour les marins Calédoniens et du bassin Pacifique. Les inscriptions sont ouvertes.

La barre de 100 000 cas de Covid-19 franchie en Métropole

En Métropole, 100 000 cas de Covid-19 ont été enregistrés, samedi 25 décembre, c'est un record. Un nouveau conseil de défense sanitaire doit se réunir, demain, autour du président Emmanuel Macron. Cinquante soignants ont signé ce dimanche dans le JDD une tribune demandant un report de la rentrée scolaire de janvier et plus d’enseignement à distance.

Disparition de Desmond Tutu

Il était l’un des derniers grands représentants des combattants pour la liberté en Afrique du Sud. L’archevêque anglican sud-africain est disparu, dimanche 26 décembre, à 90 ans. Il était avec Nelson Mandela une icône de la lutte contre l’apartheid. Il avait reçu en 1984 le prix Nobel de la paix. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa exprime "sa profonde tristesse" et parle "d'un homme d'une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l'apartheid". Les hommages de personnalités politiques se succèdent.