Leptospirose, Covid-19, Assises et intempéries : l'actu à la 1 du mercredi 2 mars 2022

L'actualité à la Une du mercredi 2 mars 2022
L'essentiel de l'actualité ce mercredi avec l'augmentation des cas de leptospirose, le manque de médecins dans les dispensaires du Nord, la troisième dose de rappel pour le vaccin anti-Covid, le début de la session d'Assises et la dégradation des routes à cause des fortes pluies.

La leptospirose sévit sur le territoire

La leptospirose, appelée aussi la maladie du rat, gagne du terrain en cette période de fortes pluies et en particulier en Province Nord. 63, c’est le nombre de cas recensés cette année, en deux mois seulement. 87 % des malades ont dû être hospitalisés. La leptospirose est une maladie qui peut être grave, parfois mortelle. Elle a fait 4 victimes l’an dernier et plus de 200 cas. C’est pourquoi, la DASS appelle la population à la vigilance. A lire sur notre site internet aujourd'hui.

Grève des infirmiers anesthésistes

A la clinique Kuindo-Magnin, l’activité du bloc opératoire est perturbée. En cause : une mobilisation des infirmiers anesthésistes. Depuis hier matin, ils sont mobilisés devant la clinique de Nouville, avec l’appui de la Cogetra. Ils demandent notamment à ce que les conditions de sécurité soient réunies pour les patients, et réclament une harmonisation des salaires, ainsi qu’un meilleur taux horaire pour les astreintes de nuit.

Les dispensaires du Nord en manque de médecins

Pas de médecin au dispensaire de Ouégoa. Une absence qui prend effet aujourd’hui jusqu'au lundi 7 mars. Seuls les soins infirmiers seront assurés durant cette période. En cas d'urgence, contactez le SAMU ou dirigez-vous vers le Centre Hospitalier de Koumac.
Et au dispensaire de Pouébo, en raison de la présence d'un seul médecin, du 03 au 09 mars inclus, les consultations médicales ne seront assurées qu'en matinée. Seules les urgences seront assurées les après-midis, les soirs et le week-end.

Un nouveau décès lié au Covid

Sur le front du covid, la Nouvelle-Calédonie déplore un nouveau décès du coronavirus…Il s’agit d’une personne âgée, doublement vaccinée, atteinte du variant Omicron. La Calédonie passe ainsi le cap des 300 décès.

Et en ce mercredi 2 mars, rappelons que la période de tolérance concernant la dose de rappel s’achève aujourd’hui. La date limite pour effectuer sa 3ème dose de vaccin anti-covid avait été repoussée de 2 semaines. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est exigée pour pouvoir valider votre QR code et ainsi pouvoir bénéficier du pass sanitaire.

Affaires de viol en cour d'Assises

La cour d’Assises a examiné mardi, à Nouméa, la première affaire de cette session. Un homme de 32 ans, souffrant d'une légère déficience intellectuelle, a été condamné à neuf ans de prison. Il était accusé d'avoir violé une fillette. Les faits se sont déroulés fin 2019 à Koné. Le prévenu était hébergé par le père de la victime, âgée de 9 ans au moment des faits. Dans ses réquisitions, le procureur a retenu l'altération de son discernement.

Aujourd’hui, la cour d’Assises va se pencher sur une autre affaire de viol sur mineur.
Dans le box des accusés, un homme accusé de viol sur sa nièce pendant dix ans, de 2009 à 2019. C’était à La Foa. La victime était âgée de 6 ans au début des faits présumés. Le procès se déroule à huis clos.

Mise en garde contre tentative d'arnaques

Une série de tentative d’arnaques  « au président » touche actuellement le monde de l’entreprise calédonien. Les préjudices peuvent être très lourds. Le procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une enquête diligentée par la section de recherches de la gendarmerie de Nouméa. 

Tentative d'incendie au Mont-Dore

L’association des Piroguiers du Mont-Dore a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit de lundi à mardi, à Plum. Le plafond du bureau du personnel a été détruit et le coffre, qui était vide, a été dérobé. C’est la police municipale du Mont-Dore qui a constaté les faits, lors de sa ronde. L’association va devoir changer les serrures, puisque toutes les clés ont été volées. Elle estime à 1 millions de francs le préjudice subi. Rappelons que cette association accueille des milliers d’enfants pendant les vacances scolaires depuis des années.

Prudence sur les routes

Les routes, ponts et radiers sont peut-être encore submergés. La chaussée peut-être encore glissante. Les fortes pluies de ces derniers jours ont fortement dégradé le réseau routier. Des nids de poules sont constatés un peu partout sur le territoire.

Exemple à Yaté, où la circulation sur la route provinciale 3 est difficile depuis hier.
En cause : l’affaissement de la chaussée, à 3 km avant l’embranchement de la Madeleine en venant du Mont Dore. La circulation se fait désormais sur une seule voie, mais il faut rester prudent. Dès hier après-midi, les équipes de la direction de l’aménagement et des moyens de la province Sud ont entrepris des travaux d’urgence. La deuxième phase du chantier va se tenir ce matin, dès 8h.

Yaté : les recherches se poursuivent après le lâcher d'eau

Près de 3 semaines après le lâcher d’eau du barrage de Yaté, deux des trois personnes, se trouvant en aval, sont toujours portées disparues. Les recherches conduites par la gendarmerie se poursuivent sur zone, le long de la rivière et à l’embouchure. Une surveillance terrestre et aérienne non permanente est menée indique la gendarmerie. Le 12 février dernier, deux jeunes femmes et une fillette de 8 ans ont été emportées par les eaux. Le corps d’une adulte avait été retrouvé le lendemain.

Aircalin et Air France maintiennent les vols Nouméa-Paris-Nouméa.

Après la fermeture de l’espace aérien russe, une route alternative allongeant le temps de vol de 2 heures a été trouvée. Les prochains vols prévus vendredi et dimanche seront assurés, sous réserve d’obtention des autorisations gouvernementales des pays survolés. Aircalin communiquera sur les horaires dans les prochaines heures. Les passagers en correspondance sur les compagnies KLM et Finnair dont les vols ont été annulés, seront réorientés sur les vols AirFrance.